Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Filière amande de karité : L’INERA renforce les capacités des acteurs en matière d’innovation
Publié le mardi 2 juillet 2013   |  AIB


Filière
© Autre presse par DR
Filière amande de karité : Formation sur la mise en place d’une plateforme, suivie du lancement national du projet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koudougou - Le projet ‘’produits forestiers non ligneux au profit des petits producteurs (CORAF 4P)’’ a organisé du 26 au 28 juin à Koudougou, un atelier national de renforcement de capacité en IAR4D, plateforme d’innovation et chaine de valeurs des acteurs de la filière amande de karité.

Renforcer les capacités des acteurs de la plateforme amandes de karité pour une gestion durable de la ressource, tel a été l’objectif de l’atelier organisé par l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA). Pendant les trois jours de travaux, il s’est agi de façon spécifique de renforcer les connaissances des participants sur l’approche « IAR4D », l’analyse chaîne de valeur et l’animation de la plateforme. Il a été aussi question de la cartographie d’une chaîne de valeur, du diagnostic participatif le long d’une chaîne de valeur.

Pour ce faire, plusieurs modules ont été décortiqués en travaux de groupes. Cet atelier a également permis une concertation entre les différents acteurs autour des contraintes et opportunités de la filière amandes de karité, de mettre à jour la composition de la plateforme et préciser le rôle des acteurs, et enfin de dresser une feuille de route pour la plateforme amande de karité.

Présidant l’ouverture des travaux, le chef du département productions forestières représentant le directeur de l’INERA Pr Louis Sawadogo a indiqué qu’au cours de l’atelier il s’agira aussi de donner des outils indispensables aux acteurs pour une animation efficiente de la plateforme amandes de karité, notamment sur l’approche « IAR4D », « un des outils qui a fait ses preuves dans la réussite de plateformes d’innovations variées d’ici et d’ailleurs ».

C’est d’ailleurs pourquoi cette approche a été retenue comme objectif principal à atteindre par les participants à l’atelier de Koudougou, a précisé le docteur Didier Zida, coordonateur par intérim du CORAF 4P. En rappel, c’est en mars dernier que l’INERA avait organisé, dans le cadre des activités du projet régional ‘’amélioration des politiques de gestion durable des projets produits forestiers non ligneux au profit des petits producteurs’’ (CORAF4P), une formation sur la mise en place d’une plateforme, suivie du lancement national du projet.

François KABORE

 Commentaires