Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflit de Bouna: des vivres pour les déplacés du Noumbiel
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  AIB




Gaoua- L’association «Waldé Fulbé» Burkina a offert lundi à Batié, aux victimes du conflit de Bouna (Nord-Est Côte d’Ivoire), des vivres, des biens de premières nécessités et un soutien financier.

Le don est essentiellement composé de seaux, de bouillards, de plats, de riz, de vêtements, d’huile, du savon et des nattes d’une valeur d’un million de francs CFA.

En plus de ces biens, «Walbé Fulbé» Burkina a mis directement à la disposition des déplacés et de l’Action sociale, respectivement une enveloppe de 650000 FCFA et de 250 000FCFA.

Selon le secrétaire général de «Waldé Fulbé» Burkina, Boureima Barry, ce don traduit la compassion de l’association à l’endroit des déplacés.

«Nous venons pour les aider car nous savons qu’ils ont fui leurs domiciles sans rien emporter», a-t-il déclaré.

Le représentant des déplacés du site d’hébergement du Centre des jeunes de Batié, El Hadji Bounoungui Barry a exprimé sa reconnaissance aux donateurs.

Il a aussi salué l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les autorités et les compatriotes.

Par ailleurs, il a souhaité l’engagement des autorités pour leur permettre de rentrer en possession de leurs bétails perdus.

Le département de Bouna (Nord-Est Côte d’Ivoire), a été secoué le 12 mars dernier par des violences intercommunautaires, suite à un conflit entre éleveurs et cultivateurs dans le village de Kpanzarani. De sources officielles, la crise a fait 19 morts, 53 blessés, des dégâts matériels et plus de 2000 déplacés, rappelle l’agence ivoirienne de presse.

«Nous pensons que cette situation est consommée. Ce qui est important, c’est de voir les voies et moyens pour parer à ces événements préjudiciables dans un futur proche ou lointain», a affirmé le représentant des chefs coutumiers de la communauté Peulh au Yatenga, Djibril Diallo.

«En plus des divers dons qui sont faites par-ci et par-là en faveur des déplacés, les autorités ont entamé des démarches auprès des autorités ivoiriennes pour une solution effective et durable de cette crise», a rassuré le président de la délégation spéciale de la commune de Batié, Moussa Ouédraogo.

«Waldé Fulbé» Burkina est une association créée en 1978 à Bobo-Dioulasso dans la province du Houet.

Mais avec l’évolution du temps la structure s’est engagée dans la résolution des conflits intercommunautaires, la lutte contre l’acculturation et la promotion de la culture peulh. L’association assiste ses membres en difficultés socioéconomiques et judiciaires.


ey/taa
Commentaires