Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Justin S. Somé a rendu visite le 31 mars 2016, aux éléments des forces de défense et de sécurité déployés dans la province de la Kossi. L’objet de cette visite était d’encourager les éléments des forces armées sur le terrain.
Les dernières années ont été marquées dans plusieurs pays d’Afrique et du monde, par un vif regain d’intérêt pour les questions de sécurité des Etats, face au phénomène du terrorisme sous ses différentes facettes. En réaction à cette situation d’insécurité, l’Etat burkinabè a mis en place une stratégie de défense du territoire le long de ses frontières. Depuis lors, et ce voilà un trimestre déjà, la province de la Kossi qui partage environ 200 km de frontière avec le Mali, bénéficie d’un déploiement militaire sur son ressort territorial.
La présence du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Justin S. Somé en compagnie des responsables régionaux des forces de défense et de sécurité, ce jeudi 31 mars 2016 sur les lieux de cantonnement des éléments des forces de défense et de sécurité de l’armée burkinabè à Nouna et à Barani, avait pour but d’encourager et de féliciter ces éléments. C’est également pour s’enquérir des difficultés éventuelles rencontrées sur le terrain que le gouverneur a entrepris cette sortie dans la Kossi, après celle effectuée plus tôt dans la province du Sourou.
A Nouna comme à Barani, Justin Somé a non seulement félicité et encouragé les éléments du détachement militaire, mais il leur a aussi exprimé toute la satisfaction des populations pour le travail professionnel abattu chaque jour le long de la frontière, malgré les adversités rencontrées. Aux dires des populations, la présence des forces armées nationales le long de la frontière a des impacts positifs considérables sur le renforcement de la quiétude des habitants des zones concernées, a déclaré le gouverneur dans son message.
Si à Barani tout semble aller pour le mieux, des difficultés primaires ont cependant été constatées à Nouna. A ce sujet, le gouverneur s’est dit disposé à trouver des solutions. Avant de prendre congé des forces armées nationales dans la Kossi, Justin Somé a remis aux différents chefs de détachement des contributions symboliques en carburant.
Daouda KONATE
AIB/Nouna