Ouahigouya - La direction régionale de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale du Nord, a organisé, le jeudi 27 juin 2013 à Ouahigouya, une conférence à l’intention de ses partenaires. L’objectif est de leur permettre de se familiariser au contenu du code du travail.
Vulgariser le code du travail et permettre aux employeurs de renforcer leurs capacités en matière de droit social en vue de résoudre et de prévenir les conflits dans les entreprises ; telles sont les ambitions poursuivies par la direction régionale en charge du travail du Nord. En conviant les travailleurs et les employeurs à cette conférence, les responsables de ladite direction ont voulu prendre le taureau par les cornes.
Convaincus que les conflits dans les entreprises entre ces acteurs sus cités sont légion, ils ont choisi la voie de la communication pour faire connaître à chacun le contenu du code du travail. Ainsi, deux communications ont meublé la conférence du jour. La première, relative à l’application de la règlementation en matière de sécurité et santé au travail, a été présentée par deux agents de la direction, Ibrahim Sawadogo et Abdoulaye Sourabié.
Ceux-ci ont fourni à l’assistance toutes les informations et lois relatives au volet sécurité et santé au travail. La seconde communication a été assurée par le directeur régional (DR) en charge du travail du Nord, Mahama Tako. Celui-ci s’est appesanti sur les droits et les obligations des employeurs et des travailleurs dans leurs relations de travail.
A ce niveau, M. Tako , tout en rappelant les droits de l’employé, a souligné qu’il doit aussi accomplir correctement son devoir. Il en est de même pour l’employeur qui doit veiller au respect des droits du travailleur. Des actions, à l’en croire, qui apparaissent comme la condition sine qua non de la bonne marche de toute entreprise.
L’engouement des participants était manifeste au regard des questions d’éclaircissement posées. Tour à tour, les conférenciers ont fourni des éléments de réponses à toutes les préoccupations. Au terme de la conférence, le DR a confié qu’il y a des motifs de satisfaction. « Aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il y a beaucoup de conflits qui sont à la table des inspections et des tribunaux de travail.
Des actions de ce genre permettent de les éviter », s’est-il convaincu. Il a, en outre, indiqué que ces cadres de rencontres constituent un créneau pour leurs partenaires de se former. « Nos partenaires nous demandent de multiplier les conférences. Si nos moyens nous le permettent, on pourra en organiser de grandes », a indiqué le DR. D’ores et déjà, il a annoncé que d’autres actions du genre sont en vue car leur rôle est de prévenir les conflits dans les entreprises.