Le président français François Holland a réaffirmé mardi à Paris sa volonté d’accompagner le Burkina "sur le plan économique et sécuritaire", entre autres, au sortir d’une audience avec son homologue burkinabè Roch Marc Christian Kaboré à l’Elysée.
Présent à Paris depuis lundi pour une visite de travail d’au moins trois jours, M. Kaboré a été reçu mardi par le président français avec qui "des sujets divers touchant aux intérêts de leurs pays respectifs" ont été abordés, selon le service d’information de la représentation diplomatique burkinabè en France sur sa page Facebook.
Au sortir de cette audience François Holland "a réaffirmé la volonté (de son pays) de se tenir aux côtés du peuple burkinabè, pour relever les défis qui se poseront dans le futur, tant sur le plan économique que sur le plan du renforcement de la démocratie et de la sécurité".
Quant au président burkinabè, il a salué la coopération bilatérale qu’entretient son pays avec la France et rappelé que "les échéances importantes pour le Burkina restent la tenue des prochaines élections municipales (22 mai), la justice et la réconciliation".
Sur la question sécuritaire, notamment les attaques armées constatées dans la sous-région Ouest africaine, le chef de l’Etat burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a estimé que "les populations doivent intégrer désormais le terrorisme dans leur quotidien" car c’est "un phénomène mondial auquel aucun pays n'échappe".
Cette visite est la première qu’effectue M. Kaboré après son investiture le 29 décembre 2015 qui marque le retour du Burkina à une vie constitutionnelle normale à l’issue de 13 mois de transition.
DZO