Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Burkinabè apprécient diversement les 100 premiers jours de Roch Marc Christian Kaboré
Publié le mardi 5 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Présidence par D.R
La Présidente du Conseil Supérieur de la Communication, (CSC), Madame Nathalie Somé, a remis, le vendredi 12 février 2016, le rapport public 2014 de son institution au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré




Les Burkinabè n’ont pas la même lecture des 100 premiers jours au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré et de son équipe gouvernementale, a constaté APA à travers un quelques avis recueillis mardi à Ouagadougou.

Certains Ouagalais apprécient positivement les actions des nouvelles autorités. C'est le cas de Ousmane Sigué qui pense que "d'une manière générale, si l'on s'en tient à ce qui a été réalisé durant les trois mois passés, l'on peut qualifier le bilan de positif".

Il en veut pour preuves, les récentes mesures dans le domaine sanitaire, notamment, la gratuité des soins de santé au profit des enfants de moins de cinq ans et des femmes.

Cependant, M. Sigué trouve qu'il est trop tôt de faire une appréciation sur la gestion du président Roch Marc Christian Kaboré.

Ce point de vue est partagé par Armel Ilboudo qui estime qu'il est "difficile de porter un jugement de valeur sur le travail de trois mois d'un président qui a un programme de cinq ans à gérer".

Pour ce citoyen, un constat rapide permet de se rendre compte que le bilan est mitigé, expliquant que certaines actions phares tel que le recrutement de 4 200 jeunes pour l'enseignement et la gratuité des soins pour une catégorie de la population, sont à saluer.

"Par contre, à notre avis, il y a certaines préoccupations qui devraient être satisfaites, dès les premiers moments de prise de service des nouvelles autorités", a-t-il nuancé, avant d'évoquer la question des dossiers en justice, restée sans suite.

La plupart des personnes interrogées trouvent que le président Kaboré et son équipe peuvent et doivent mieux s'illustrer dans le domaine de la justice, de la lutte contre la vie-chère, l'insécurité, etc.

"Il (le gouvernement, Ndlr) doit agir sur le prix des vivres qui doivent être revus à la baisse", affirme Omar Kiéma, un leader syndical, tandis que Gaston Dabiré, un étudiant, souligne que "les vrais dossiers en justice méritent que le gouvernement réagisse".

C'est en principe demain mercredi 6 avril que le président Roch Marc Christian Kaboré élu le 29 novembre 2015 et investi, un mois plus tard, va passer son 100e jour au pouvoir.

En prélude à cette date marquant ses 100 premiers jours, le chef de l'Etat burkinabè a animé, dimanche dernier, un point de presse à Bobo-Dioulasso (capitale économique du Burkina Faso). C'était en marge de la clôture de la Semaine nationale de la culture (SNC).


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment