Ouagadougou (Burkina) - Les quotidiens burkinabè, présentent ce mardi un menu varié où l’on retrouve la politique, avec la conférence de presse et le voyage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en France, ainsi que l’économie, marquée par la signature d’une convention en faveur des collectivités territoriales.
"Décentralisation : 15 milliards de CFCFA aux collectivités territoriales", arbore à sa Une, le quotidien Aujourd'hui au Faso qui informe que des arrêtés interministériels portant transfert de ressources aux communes ont été signés, hier lundi à Ouagadougou.
Selon le confrère, ce sont 15 milliards de FCFA que le gouvernement burkinabè va allouer aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre d'un processus de décentralisation réussi au Burkina Faso.
A ce sujet, le quotidien national Sidwaya affiche : "Transfert de ressources aux collectivités territoriales : 15 milliards de FCFA pour les communes rurales en 2016".
Le même journal revient sur la conférence de presse animée dimanche dernier par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à Bobo-Dioulasso, en marge de la semaine nationale de la culture (SNC).
Sidwaya a recueilli l'avis de certains citoyens à Ouagadougou renseignant que ‘'Des Burkinabè ont été marqués par la franchise du chef de l'Etat''.
Dans la même dynamique, le journal Le Quotidien souligne que les habitants de Ouahigouya (capitale de la région du Nord du Burkina Faso) disent attendre mieux, après l'interview du président Kaboré.
Quant à Aujourd'hui au Faso, il évoque la visite de Roch à Paris du 5 au 7 avril, en titrant : "Sécurité, finances et démocratie" sont au menu du programme de du président burkinabè dans la capitale française.
Parlant de ce voyage présidentielle, le quotidien Le Pays mentionne en Une : "Visite du président du Faso à Paris : Quand Roch veut s'adosser à du roc".
ALK/od