Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé ce lundi soir à Paris effectue pour sa première visite officielle en France. Mardi, il sera reçu à l’Elysée par François Hollande, selon ce communiqué de la présidence du Faso.
«Sur invitation du Président français, Monsieur François HOLLANDE, le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE se rendra en visite officielle à Paris du 4 au 7 avril 2016. Ce premier déplacement du Président du Faso dans la capitale française trois mois après sa brillante élection en fin novembre 2015 est placé sous l’angle du renforcement de la coopération bilatérale.
Plusieurs entretiens avec les autorités françaises sont inscrits au programme de cette visite. Le Président du Faso aura d’abord un tête à tête avec son homologue français François HOLLANDE le 5 avril 2016 à l’Élysée.
La coopération bilatérale et les questions sécuritaires, notamment la lutte contre les menaces terroristes visant le Burkina et ses voisins seront passés en revue entre les deux hommes d’Etat. A l’issue de l’entretien à l’Elysée il sera signé une convention de prêt de 30 millions d’euros avec l’AFD au profit de l’ONEA.
Le Chef de l’Etat s’entretiendra ensuite avec le Premier ministre français Monsieur Manuel VALLS à Matignon et le Ministre de l’Intérieur Monsieur Bernard CAZENEUVE, puis se rendra à l’Assemblée nationale française où il rencontrera le président Claude BARTOLONE.
Par ailleurs, le Président Roch Marc Christian KABORE sera reçu par la Directrice générale de l’UNESCO Madame Irina BOKOVA au siège même de l’institution avant de s’entretenir avec la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Madame Michaëlle JEAN.
Il est également prévu au cours de cette visite, une rencontre avec des dirigeants d’entreprises françaises organisée par le MEDEF international. Une adresse sur la situation et les orientations stratégiques du Burkina sera prononcée à cette occasion.
Enfin, le Président du Faso rencontrera les consuls honoraires du Burkina Faso en France et en Espagne et la communauté burkinabè de Paris. »