Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

AMBF : 15 milliards de FCFA pour les communes en 2016
Publié le mardi 5 avril 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement




Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly, et ses collègues en charge de l’éducation nationale, de la santé, de la jeunesse, des sports et le Secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation ont signé, le lundi 4 avril 2016 à Ouagadougou, des arrêtés interministériels portant transfert de ressources aux communes.

Le gouvernement du Burkina va allouer 15 milliards de FCFA aux collectivités locales pour la mise en œuvre de leurs attributions en 2016. Cette somme est en hausse par rapport à l’allocation de l’année passée qui était de 11 milliards de FCFA. La signature des arrêtés interministériels relative à ce transfert de ressources est intervenue, le lundi 4 avril 2016 à Ouagadougou, au cours de laquelle, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly s’est engagée à travailler pour que les communes disposent de ces ressources avant la fin du mois de mai. Le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Maurice Moktar Zongo, par ailleurs président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou s’est réjoui de cette volonté affichée. Il a salué la volonté des autorités gouvernementales d’assurer une meilleure fourniture des services de base conformément aux aspirations profondes des populations. Toutefois, certaines difficultés subsistent, selon lui, qui plombent l’action des communes. Il s’agit, entre autres, de l’inadaptation des nomenclatures budgétaires pour gérer les fonds transférés, de l’inadéquation entre les ressources transférées et les charges inhérentes à la mise en œuvre du transfert sur le terrain et les difficultés rencontrées dans la passation et l’exécution des marchés. Il a par conséquent traduit au ministre, les suggestions des autorités locales tendant à pallier les contraintes suscitées. Le président de l’AMBF a, à son tour, traduit l’engagement des collectivités territoriales à faire en sorte que les ressources financières mises à leur disposition soient transformées en biens et services en réponse aux préoccupations des populations.
En rappel, le 10 octobre 2014, le gouvernement adoptait 21 décrets consacrant le transfert de l’ensemble des compétences à toutes les collectivités locales du Burkina Faso tel que prévu par le Code général des collectivités territoriales en ses articles 79 à 105. Le même code prévoit en ses articles 36, 48 et 49 que l’Etat assiste les communes et les accompagne en leur octroyant les ressources nécessaires à l’exercice effectif des compétences transférées. C’est dans cet élan d’accompagnement des municipalités, qu’est intervenue la signature d’arrêtés interministériels portant transfert des ressources aux communes.

Fabé Mamadou OUATTARA


Articles associés

 
Commentaires