Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et du peuple (MBDHP) se dit, dans une déclaration publiée lundi, écœuré par les récents actes d’insécurité au Burkina Faso et plaide pour la dotation des forces de l’ordre et de sécurité en équipements adéquats.
Dans sa déclaration dont APA a reçu copie, le MBDHP dit avoir suivi, ‘'avec une vive consternation'', durant la dernière semaine du mois de mars 2016, les manifestations tragiques du fléau de l'insécurité au Burkina Faso.
En effet, souligne le mouvement, en l'espace d'une semaine et de façon non exhaustive, il est loisible de faire un triste constat à travers notamment les braquages sur des commerçants abattus à Pama (Ouest), le 23 mars, et vers Pô (Centre-sud), le 29 mars.
Le MBDHP évoque également, l'assistant de police tué le 29 mars, à Bouroum-Bourou (Sud-ouest), alors même qu'il participait à une mission chargée de procéder à l'interpellation d'un suspect.
‘'Ces malheureux évènements par leur proximité dans le temps et leur extrême gravité, indiquent clairement l'urgence qui s'impose quant à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une véritable politique efficace de sécurisation des personnes et de leurs biens par l'Etat, en tant que garant de la sécurité'', renseigne la déclaration.
A lire le document, les circonstances du meurtre du policer, en particulier, ‘'témoignent une fois de plus de l'insuffisance de moyens mis à la disposition de nos forces de défense et de sécurité, souvent sous-équipées, et qui doivent faire face à des bandits de plus en plus lourdement armés, disposant même souvent d'armes de guerre''.
Pour le MBDHP, l'Etat devrait prendre toutes les mesures nécessaires, en assurant un équipement conséquent aux forces de défense et de sécurité burkinabè.
Toutefois, il estime que ‘'la lutte contre l'insécurité ne devrait point constituer en elle-même une source d'insécurité pour les citoyens en servant de prétextes à des violations de droits humains''.
C'est pourquoi, de l'avis du MBDHP, toute politique de lutte contre le grand banditisme doit obligatoirement s'inscrire dans le cadre des règles de l'Etat de droit.
Au regard de la situation décrite plus haut, le Mouvement appelle le gouvernement à prendre toutes mesures nécessaires en vue de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
Il invite le gouvernement à ‘'rechercher, appréhender et punir à la hauteur de leurs actes criminels, les bandits qui écument nos villes et campagnes et y sèment la mort et la désolation''.
ALK/cat/APA