La salle des banquets de Ouaga 2000 a abrité le 1er juillet 2013, la quatrième conférence annuelle de gestion des ressources humaines. Occasion d’évaluer la situation des ressources humaines publiques et d’engager des réflexions prospectives, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.
«Contentieux de carrière des agents de la Fonction publique ». C’est sous ce thème que s’est tenue à Ouagadougou, la quatrième conférence annuelle de gestion des ressources humaines. Il interpelle les gestionnaires des ressources humaines qu’en dépit des performances enregistrées, d’énormes efforts restent encore à consentir en matière de gestion de carrière des agents de la Fonction publique. En effet, le contentieux de la Fonction publique résulte le plus souvent, des insuffisances dans la gestion de la carrière des agents. Ces insuffisances sont en partie du fait des limites des textes de base régissant la carrière des agents. Mais elles proviennent aussi de la faible capacité des agents et des services chargés de la gestion des ressources humaines.
La quatrième édition de la conférence se tient à un moment où des récriminations de plus en plus pressantes, s’expriment en matière de statut et de rémunération des agents de la Fonction publique. Ces récriminations sont l’objet d’énormes contentieux administratifs qui entraînent le plus souvent d’énormes charges financières pour l’Etat. Face à cette demande sociale légitime, le gouvernement s’est engagé sur trois chantiers de grandes envergures pour l’année 2013 dans le domaine de la gestion de la Fonction publique. Il s’agit de la relecture de la grille salariale indemnitaire et salariale des agents de la Fonction publique. Et enfin, la relecture de la loi portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique. Ces trois chantiers constituent des défis importants à relever. La diligence dans leur traitement selon le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, devrait contribuer à apaiser davantage le climat social. Et permettre une maîtrise du contentieux de la Fonction publique. Par ailleurs, il a relevé que la qualité de la gestion des ressources humaines détermine le climat social et politique qui a une forte influence sur l’environnement économique. Au vu du caractère stratégique de la rencontre, il a exhorté le département en charge de la Fonction publique, à mettre en place un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des recommandations de la conférence. « Je forme le vœu que les conclusions de cette rencontre aboutissent à des propositions pour l’amélioration de la gestion du contentieux de carrière dans notre Fonction publique » a renchéri le ministre de la Fonction publique, Vincent Zakané.