Dakar (Senegal) - Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce lundi matin, consacrent leurs unes respectives au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui a animé la veille à Bobo-Dioulasso (Ouest), un point de presse, à l’occasion de ses 100 premiers jours au pouvoir.
Ainsi, le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une les propos du président Kaboré qui estime que ‘'Cent jours ne sont pas aussi significatifs pour répondre aux besoins des populations‘'.
Le confrère précise que le 6 avril prochain, Roch Marc Christian Kaboré aura passé 100 jours comme président, à la tête du Burkina Faso. Et de souligner que profitant de son séjour à Bobo-Dioulasso, il a échangé avec la presse nationale, sous-régionale et internationale.
Pour sa part, le journal Le Quotidien cite Roch Marc Kaboré qui dit que ‘'Zida (Yacouba Isaac Zida, ancien Premier ministre, Ndlr) n'a d'autre choix que de rentrer au Burkina Faso''.
Dans la même logique, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche : ‘'Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : +Zida doit avoir la lucidité de rentrer+''.
Le journal, dans sa rubrique ‘'Commentons l'évènement'', titre : ‘'Pour Yacouba Isaac Zida, le sirop d'érable vire au vinaigre'', précisant que ‘'plus que jamais, Zida est dans ses petits souliers et ses étoiles à peines portées sont en train de pâlir''.
Quant au quotidien Le Pays, il rapporte à sa manchette, la déclaration du chef de l'Etat burkinabè qui pense que ‘'nous ne pouvons pas remettre en cause son (Zida) grade de général''.
Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso, présente cette Une : ‘'100 jours de Roch à Kosyam (Présidence du Faso, Ndlr): +je suis satisfait…+'', avant d'ajouter dans un commentaire ‘'le Diesel ronronne''.
Selon le journal, ‘'en trois mois, à moins d'être un démiurge, il est très difficile de gérer les contentieux d'un régime vieux de 27 ans et d'une transition''.
ALK/od