Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique de l’Ouest : l’intégration régionale à travers le commerce et les transports au centre d’une conférence
Publié le dimanche 3 avril 2016  |  Xinhua




COTONOU, Des dizaines d'entreprises et organisations professionnelles clés du secteur privé se réuniront à Cotonou, capitale économique béninoise, du 18 au 20 mai prochain, dans le cadre de la conférence annuelle "Borderless 2016", qui sera axée sur thème "L'intégration régionale à travers le développement du Commerce et des transports".

Selon un communiqué de presse reçu samedi, cette conférence offrira une plateforme de partage des connaissances, des expériences et des opportunités de plaidoyer, et de réseautage et de mise en relation d'affaires.

Elle sera surtout l'occasion d'interpeler les décideurs politiques et administratifs sur la nécessité de respecter les protocoles déjà adoptés et de formuler des politiques favorables à la promotion des échanges commerciaux, à travers une libre circulation effective des personnes et des marchandises.

Outre les entreprises, "Borderless 2016" réunira aussi des représentants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), des gouvernements et des partenaires au développement de la région.

Avec une population estimée à 340 millions d'habitants, l'Afrique de l'Ouest a enregistré un taux de croissance réel de son PIB de 6,1% en 2014.

Selon le communiqué, le potentiel de croissance de la sous-région reste limité par le mauvais état des infrastructures physiques et les inefficiences procédurales, le manque de fiabilité des opérations portuaires qui a longtemps freiné l'évolution des échanges conteneurisés entre pays, le temps de séjour des marchandises aux ports et de traversée des frontières qui reste relativement long.

La part des échanges commerciaux intra-communautaires estimée à 11% du commerce total de la région reste faible.
Commentaires