Afrique
Afrique de l’Ouest : l’intégration régionale à travers le commerce et les transports au centre d’une conférence
Publié le dimanche 3 avril 2016 | Xinhua
|
COTONOU, Des dizaines d'entreprises et organisations professionnelles clés du secteur privé se réuniront à Cotonou, capitale économique béninoise, du 18 au 20 mai prochain, dans le cadre de la conférence annuelle "Borderless 2016", qui sera axée sur thème "L'intégration régionale à travers le développement du Commerce et des transports".
Selon un communiqué de presse reçu samedi, cette conférence offrira une plateforme de partage des connaissances, des expériences et des opportunités de plaidoyer, et de réseautage et de mise en relation d'affaires.
Elle sera surtout l'occasion d'interpeler les décideurs politiques et administratifs sur la nécessité de respecter les protocoles déjà adoptés et de formuler des politiques favorables à la promotion des échanges commerciaux, à travers une libre circulation effective des personnes et des marchandises.
Outre les entreprises, "Borderless 2016" réunira aussi des représentants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO et de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), des gouvernements et des partenaires au développement de la région.
Avec une population estimée à 340 millions d'habitants, l'Afrique de l'Ouest a enregistré un taux de croissance réel de son PIB de 6,1% en 2014.
Selon le communiqué, le potentiel de croissance de la sous-région reste limité par le mauvais état des infrastructures physiques et les inefficiences procédurales, le manque de fiabilité des opérations portuaires qui a longtemps freiné l'évolution des échanges conteneurisés entre pays, le temps de séjour des marchandises aux ports et de traversée des frontières qui reste relativement long.
La part des échanges commerciaux intra-communautaires estimée à 11% du commerce total de la région reste faible.

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
L’OMS confirme un nouveau cas d’Ebola au Liberia
Xinhua - 2/4/2016
Le Burkina Faso souhaite assainir le milieu des permis d’exploitation minière
Xinhua - 1/4/2016
Le Burkina Faso souhaite assainir le milieu des permis d’exploitation minière
Xinhua - 31/3/2016
Burkina : plus de 31.000 réfugiés maliens en situation d’insécurité alimentaire
Xinhua - 31/3/2016
Ebola n’est plus une urgence de santé internationale (OMS)
Xinhua - 30/3/2016
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 2/4/2016
Xinhua - 1/4/2016
Xinhua - 31/3/2016
Xinhua - 31/3/2016
Xinhua - 30/3/2016
