Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré s’est engagé à améliorer les conditions de vie et de travail des artistes. La réalisation de la citée des arts a particulièrement retenu l’attention du chef de l’Etat.
« Je voudrais saluer les hommes et les femmes qui œuvrent chaque jour pour faire de notre pays une terre de culture et d’action culturelle en Afrique et dans le monde. J’apprécie votre engagement à mettre en œuvre la politique culturelle, artistique et touristique, résultant de mon programme quinquennal. Je m’engage à créer les conditions propices à l’expression et au rayonnement des talents des artistes, renforcer les capacités des acteurs, organiser régulièrement des salons thématiques afin de stimuler l’émergence des talents », s’est exprimé le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré face aux nombreuses doléances des artistes à qui il a offert un repas. Au vu de l’hébergement des artistes dans des écoles à la SNC, le représentant des artistes Vincent Koala a émis le souhait de voir érigé la citée des arts pour leur bonheur. « Le projet de la réalisation de la citée des arts dont la réalisation est très attendue par les artiste a retenu toute mon attention. Je ne ménagerai aucun effort pour que ce projet soit une réalité » a réagit le président du Faso. Comme autres promesses faites par le président, la valorisation de la production artistique, la création d’un mécanisme pour repérer les jeunes talents qui bénéficieront des facilités d’accès aux structures de formation et d’encadrement, la favorisation de l’octroi de bourses aux artistes méritants pour des stages dans des structures offrants des meilleures conditions d’encadrement et l’amélioration de la disponibilité et l’accessibilité des infrastructures culturelles. « Il s’agit en un mot d’accompagner les acteurs dans la perspective de développer une industrie culturelle nationale afin de promouvoir et défendre les valeurs culturelles nationales, tout en améliorant les conditions de vie et de travail des artistes et des promoteurs culturels », a indiqué le PF. Pour lui, le Burkina Faso est plus jamais un pays aux richesses culturelles multiples, variées et reconnues que nous devons promouvoir pour cimenter l’unité nationale autour de valeurs fortes porteuses de paix, de cohésion et de prospérité.
« Je suis très satisfait de la réponse du président en ce sens qu’ une de nos attentes particulières à Bobo était la finalisation de la citée des arts. Bobo en tant que plate-forme des arts de la scène, les principaux animateurs de cette fête nationale sont les artistes. La construction de cette citée des arts permettra d’améliorer les conditions d’accueil des artistes à Bobo. Ceux qui sont destinés à créer la fête et sa magie sont dans des écoles et cela semble injuste », a répondu Vincent Koala sourire aux lèvres.
Adama SALAMBERE