La revue conjointe des portefeuilles des projets de la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) au Burkina Faso indiquent une satisfaction dans la conduite desdits projets malgré quelques difficultés, a appris APA auprès du Ministère de l’économie et des finances.
La revue conjointe des portefeuilles des projets a permis d'identifier les facteurs positifs et négatifs affectant la performance des portefeuilles, mais également d'échanger sur les contraintes et difficultés de mise en œuvre.
Ces trois institutions financières qui appuient plusieurs projets et programmes au Burkina Faso sont devenues, au fil du temps, des partenaires de référence
Pour la Banque Mondiale, son portefeuille est composé de 20 projets nécessitant un financement de 544,9 milliards de FCFA, soit 65,91%.
En ce qui concerne le portefeuille actif de la BAD, il comprend 9 projets nationaux et un projet régional dont le financement s'élève à 225, milliards de F CFA.
Quant au FIDA, le montant global de ses engagements s'élève à 56,2 milliards de FCFA, pour 3 projets nationaux.
Au regard du taux de décaissement qui enregistre une tendance à la baisse pouvant entraîner une réduction significative des ressources financières allouées, les trois institutions ont recommandé aux autorités burkinabé de prendre des mesures idoines, pour un meilleur suivi des projets et programmes.
TT/od/APA