Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

JNP 2016: Tenkodogo pour le premier face-à-face entre Roch et ses agriculteurs
Publié le samedi 2 avril 2016  |  FasoZine
19e
© aOuaga.com par Séni Dabo
19e Journée du paysan : le comité d`organisation installé
Lundi 21 mars 2016. Ouagadougou. Les membres du comité national d`organisation de la 19e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) ont été installés au cours d`une cérémonie




Le conseil des ministres du 30 mars 2016 a choisi la ville de Tenkodogo pour abriter la 19e édition des Journées nationales du paysan (JNP) qui se tiendront du 28 au 30 avril prochain. Ces JNP se tiendront dans l’austérité, mais avec des innovations qui vont avec.

C’est désormais officiel, selon le compte rendu du conseil des ministres du 30 mars 2016 ; la 19e édition des Journées nationales du paysan se tiendront dans un mois (du 28 au 30 avril 2016) à Zoungrann Tenga (Tenkodogo) dans la région du Centre-Est sous le thème « Agriculture et lutte contre le chômage : développer et soutenir l’entreprenariat agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique ». Cette grand’messe entre le président du Faso et le monde rural donnera l’occasion à Roch Marc Christian Kaboré d’échanger directement avec les agriculteurs du Burkina Faso pour la première fois.

A Tenkodogo, la manifestation devrait connaitre beaucoup d’innovations en raison du contexte d’austérité budgétaire que clament les autorités burkinabè du moment. Le budget de l’organisation des JNP est passé de 550 millions à seulement 350 millions cette fois-ci. Si les organisateurs refusent de parler d’une JNP au rabais, force est de reconnaitre que ce rabotage financier aura son impact sur les activités. Très vraisemblablement, le scénario qui se dessine pour ces JNP est fonction du budget. Ainsi, 1 000 producteurs sont conviés à Tenkodogo au lieu de 1 200, voire même 1 500 chaque année. Le nombre d’exposants à la foire qui est organisée à cet effet est également revu de moitié. Cent exposants sont attendus à Tenkodogo.

Par ailleurs, les ateliers sectoriels qui, d’habitude, se tiennent lors des JNP auront lieu cette année dans les 13 régions avant fin avril. Cette réorganisation a pour conséquence de réduire le nombre de jours de la manifestation. Au lieu de trois jours comme chaque année, les JNP de tiendront en deux jours. Certes les dates retenues sont du 28 au 30, mais le premier jour servira juste pour l’arrivée et l’installation des participants.

Le comité national d’organisation a été mis en place et a déjà effectué le déplacement à Tenkodogo où il a rencontré les acteurs locaux le 30 mars dernier.

Ezéchias Ouédraogo (à Tenkodogo)
Commentaires