Ce jour 31 mars 2016 aux environs de 5 heures du matin, une partie de la foire dédiée pour accueillir les marchants et les exposants à la biennale de la culture a été victime d’un incendie ayant ravagé plus de 90 stands. Les causes ne sont pas encore bien connues, mais les supputations vont bon train sur les mauvaises installations électriques et la précarité des stands.
Selon les informations récoltées sur le lieu, l’incendie a commencé très tôt dans la matinée du 31 mars 2016 au moment où les exposants s’apprêtaient à rejoindre le site comme ils le font depuis l’ouverture de la foire. Les flammes ont consumé 90 stands, selon le ministre en charge de la Culture M. Tahirou Barry qui est venu constater les dégâts. Ces stands contenaient divers produits locaux, artisanaux, des appareils électroménagers.
Les causes de ce sinistre ne sont pas encore connues mais les appréciations divergent entre les exposants et la commission en charge d’organisation et d’attributions des marchés. Si pour les premiers (les exposants) les flammes sont imputables à la mauvaise qualité des installations électriques qu’ils auraient d’ailleurs signalé à la direction en charge de la SNC, pour les seconds (la commission) l’incendie est lié au non respect des consignes de sécurité de la part des exposants.
Mais en attendant de connaitre les raisons de cet évènement malheureux qui plonge encore des familles dans le désarroi, la foire a été fermée pour la journée du jeudi et une commission d’enquête, présidée par le Ministre Tahirou Barry a été mise en place pour la poursuite des investigations. Cette situation nous rappelle encore le spectre des incendies dans notre pays ces derniers jours.
Notons cependant qu’aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais les dégâts matériels restent énormes au regard de l’ampleur des stands totalement calcinés.