Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7449 du 1/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Assurance maladie universelle au Burkina : le ministre de la Fonction publique sensibilise à Koudougou
Publié le mardi 2 juillet 2013   |  Sidwaya


Transport
© aOuaga.com par DR
Transport : Campagne stratégique pour la mise en application de la convention collective des transports routiers du Burkina
Lundi 27 mai 2013. Ouagadougou. Les ouvriers du transport routier participent à un atelier de formation. Photo : Le Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la securité social Vincent Zakané


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en place prochaine d’une assurance maladie universelle au Burkina Faso, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, a tenu une rencontre de concertation, le mardi 25 juin 2013 à Koudougou, avec les différentes couches socioprofessionnelles de la région du Centre-Ouest.

Koudougou constitue la dixième étape du ministre Vincent Zakané dans les régions, afin de donner l’information juste sur l’assurance maladie universelle. La rencontre de Koudougou se tient exactement deux mois et demi après la cérémonie officielle de lancement de ces concertations par le chef du gouvernement. La mise en place d’un système d’assurance maladie universelle dans notre pays doit permettre la transition de notre système de santé vers un système universel fondé sur la volonté du gouvernement de rendre accessibles les soins de santé à tous les burkinabè. C’est le 27 mars dernier que le gouvernement en a décidé ainsi, sur la base des études menées depuis quelques années sous la supervision du comité de pilotage de l’assurance maladie. Une décision qui permettra de mettre en place dans notre pays, un système d’assurance maladie universelle et de généraliser les mutuelles sociales en vue d’accélérer la couverture sanitaire des populations. Ces décisions inédites, qui devraient, à terme, aboutir à une transformation radicale du système national de santé publique pour en faire un système accessible à tous, répond à la volonté du gouvernement d’offrir à chaque Burkinabè, un minimum de protection sociale, conformément aux engagements internationaux auxquels le Burkina Faso a librement souscrit.Conformément aux recommandations pertinentes de l’assemblée générale des Nations unies et de l’Organisation internationale du travail, le système d’assurance maladie universelle choisi par le gouvernement , a pour ambition de permettre à chaque Burkinabè de pouvoir bénéficier d’un minimum de soins de santé dont il a besoin sur la base des principes cardinaux de solidarité, de justice sociale, d’équité et de droit universel. Toutefois, pour atteindre cet objectif d’universalité et accélérer la mise en place du dispositif de l’assurance maladie, il a été décidé qu’il s’appuiera sur la généralisation des mutuelles sociales, en l’occurrence les mutuelles de santé, déjà bien établies dans notre pays.

Pourquoi une assurance maladie ?

Il s’agira, concrètement, de mettre en place dans chaque commune du Burkina Faso, une mutuelle communautaire, dans chaque région, une union de mutuelles sociales et dans les différents corps de métiers, des mutuelles professionnelles qui serviront de relais pour le déploiement de l’assurance maladie universelle.
L’assurance maladie est un mécanisme de protection sociale qui permet à son bénéficiaire, lorsqu’il est malade, d’accéder aux soins de santé dont il a besoin, sans avoir besoin de payer au préalable les frais de soins qui sont alors pris en charge par un organisme d’assurance maladie. La prise en charge des frais des soins peut être totale ou partielle selon le système d’assurance auquel il a souscrit.
L’Assurance maladie universelle (AMU) est un système d’assurance maladie qui permet l’accès aux soins de santé à tout le monde. Il consiste à mettre en commun, des ressources au sein d’une collectivité en vue de faire face aux dépenses de santé des membres de la collectivité en cas de maladie. Quand l’assurance maladie s’étend à tous les résidents d’un pays, elle est qualifiée d’universelle et c’est ce que le Burkina à l’étape actuelle de sa politique sanitaire veut atteindre.
En dépit des efforts fournis par l’Etat pour promouvoir la santé des Burkinabè et malgré l’existence de mécanismes communautaires de mutualisation du risque maladie, les soins de santé ne sont pas encore suffisamment accessibles financièrement aux populations. En effet, le système de prévoyance sociale en vigueur dans notre pays ne prend pas en charge le risque maladie et les ménages sont obligés de payer directement de leur poche, l’essentiel des frais de santé au moment où ils sont malades. Cela n’est pas évident pour un individu ou même une famille, car cette façon de procéder peut amener un ménage à tout perdre du jour au lendemain en cas de maladie grave d’un de ses membres, a soutenu le ministre Vincent Zakané devant le nombreux public venu à la rencontre. En mettant en place un système d’assurance maladie universelle basé sur la solidarité nationale, tout le monde pourra accéder à un minimum de soins de santé, sans être obligé de débourser séance tenante.
A la fin des exposés faits par les techniciens en la matière qui accompagnent le ministre Vincent Zakané, de nombreux intervenants ont voulu en savoir plus sur l’assurance maladie universelle. Plus de vingt questions ont été adressées au ministre et à sa suite, qui ont apporté des éclaircissements sur les zones d’ombre.

François KABORE

 Commentaires