Les métropoles souffrent toutes d'un déficit en logements. Près de la capitale burkinabè, 14 000 villas économiques sont en construction. De quoi accueillir plus de 80 000 habitants.
A 15 km au nord de la capitale burkinabè, le village de Bassinko ressemble à un vaste chantier. Pour désengorger le Grand Ouaga et, surtout, pallier le manque de logements, l’État crée de toutes pièces une ville nouvelle, en partenariat avec des promoteurs privés. Plusieurs programmes d’habitat économique et social ont été lancés et, au total, 14 000 maisons seront construites, pour abriter environ 84 000 personnes. C’est la plus grande opération immobilière en cours dans le pays après le projet de zone d’activités commerciales et administratives (Zaca), dans le centre de Ouagadougou.
Sur le site, huit promoteurs sont déjà à l’œuvre et mettent les bouchées doubles pour faire avancer leurs chantiers sur les terrains cédés et viabilisés par l’État. Ils font partie des premiers à avoir signé une convention tripartite avec le gouvernement et la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF). Une cinquantaine d’agréments devraient par ailleurs être octroyés à des entreprises privées pour réaliser les différents quartiers de la ville et leurs équipements.
... suite de l'article sur RFI