MONROVIA -- L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré vendredi que les résultats de laboratoires ont confirmé un nouveau cas du virus Ebola au Liberia.
L’OMS a déclaré dans un communiqué qu’une femme de 30 ans est décédée du virus Ebola jeudi après-midi alors qu’elle était transférée dans un hôpital de Monrovia.
Le ministère de la Santé du Liberia, l’OMS et les agences partenaires ont immédiatement envoyé une équipe dans la communauté située en dehors de Monrovia où la femme vivait et la clinique où la victime a été soignée pour ouvrir une enquête sur ce cas et identifier les individus qui auraient pu être en contact avec elle, selon le communiqué.
Les autorités sanitaires du Liberia ont convoqué une réunion d’urgence vendredi matin avec leurs partenaires clefs pour coordonner et planifier une réponse rapide.
Ce dernier cas marque la troisième éruption du virus Ebola au Liberia depuis la déclaration de la première épidémie le 9 mai 2015, a rappelé l’OMS.
La dernière éruption dans le pays a commencé en novembre 2015 et s’est achevée le 14 janvier 2016.
La Guinée voisine répond également à de nouveaux cas d’Ebola dans la préfecture de Nzerekore, dans le sud du pays, a ajouté l’organisation.
L’OMS a déclaré que la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone possèdent désormais les capacités de détection et de réponse en place pour gérer efficacement les éruptions d’Ebola.
Mais l’OMS a réitéré que d’autres éruptions de la maladie sont attendues dans les mois à venir, surtout à cause de la persistance du virus chez des survivants, et que les trois pays doivent rester en alerte.