Son Excellence, Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso, effectuera sa première visite d’État à Paris, du 5 au 7 avril, sur invitation de son homologue français, Monsieur le Président de la République François Hollande.
M. Kabore a été élu dès le premier tour de la présidentielle du 29 novembre 2015 avec 53,63 % des suffrages. Salué unanimement par la communauté internationale, ce scrutin a mis fin à douze mois de transition politique suite à l'insurrection populaire d'octobre 2014.
Les attentats survenus en Afrique de l’Ouest, notamment à Ouagadougou en janvier, n’ont fait que confirmer l’importance d’une coopération stratégique entre les deux États. Par sa situation géographique centrale, le Burkina Faso est en mesure de jouer un rôle majeur pour la sécurité de la région. La visite du Président burkinabé s’inscrit entre autre dans cette optique.La visite du président Kaboré s’articulera autour de trois axes principaux : la coopération sécuritaire, la coopération économique, et la rencontre avec la communauté burkinabè de France.
Entretien au sommet
Le président débutera sa visite le mardi 5 avril par un entretien au sommet avec M. François Hollande, Président de la République française, au Palais de l’Élysée. Ce tête-à-tête sera l'occasion de passer en revue l'état de la coopération bilatérale entre la France et le Burkina Faso en matière de sécurité, d'éducation ou encore d'accès à l'eau potable.Les deux chefs d'État procéderont ensuite à la signature d’une convention de prêt de 30 millions d’euros au profit de l’Office nationale de l’eau de l’assainissement pour le financement du projets Ziga II, lequel doit garantir l'approvisionnement en eau potable de la capitale jusqu'à l'horizon 2030.
Le Président du Burkina Faso se rendra ensuite au ministère de l’Intérieur, où il visitera le Centre interministériel de crise en compagnie de M. Laurent Prevost, Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.Il s’entretiendra ensuite avec M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur français.Outre une rencontre avec la directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, le président burkinabè se rendra en fin de journée à l’Hôtel de Matignon pour rencontrer M. Manuel Valls, Premier ministre de la République française. Il évoquera des sujets d'intérêts communs comme la lutte contre le terrorisme ou la coopération économique.
Petit déjeuner du MEDEF International
Le mercredi 6 avril, le président Kaboré se rendra au siège du MEDEF pour un petit déjeuner en présence d’une délégation d’hommes d’affaires français. Le stock des investissements privés français au Burkina Faso s'élève à 109 millions d'euros et Paris ne cache pas son intention de rester le partenaire commercial privilégié du pays. Il prononcera un discours sur la situation économique et les orientations stratégiques du Burkina Faso. Le Président, ainsi que les ministres qui l’accompagnent, rencontreront ensuite des personnalités du monde économique français et des chefs d’entreprises.
Il profitera de cette tribune pour exposer aux hommes d'affaires français les opportunités et les priorités d'investissement contenues dans le Programme national de développement économique et social.Enfin, le président Kaboré s’entretiendra avec Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF, autour des enjeux de la Francophonie, puis avec M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, au sujet de la coopération parlementaire entre les deux pays.Son séjour prendra fin par un déjeuner avec Madame Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, et par une rencontre avec la communauté burkinabè de France.
Communiqué de presse
Myriam KARBAL