Fidèle à sa politique de bonne gouvernance, le gouvernement burkinabè a sorti une nouvelle mesure visant à limiter les dépenses en termes de communications des ministres et aux présidents d’institutions. Ainsi, les crédits de communication sont plafonnés à 400.000 F CFA par mois.
Ni plus, mais peut-être moins, les dépenses en communications des membres du gouvernement ne devrait excéder les 400.000 F CFA par mois. Cette nouvelle mesure prise en conseils des ministres vise à réduire le train de vie de l’Etat et à rationaliser les dépenses de fonctionnement.
Ainsi, le Conseil a plafonné les crédits en deux (02) classes: " Quatre cent mille (400 000) francs CFA par mois pour la catégorie 1 composée de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, du ministre d’Etat, du ministre chargé de la Défense, du ministre chargé de la Sécurité et du ministre chargé des Affaires étrangères ".
Et, " Deux cent mille (200 000) francs CFA par mois pour la catégorie 2 composée des Présidents d’institutions et des autres personnalités ayant rang de ministre ", indique le communiqué du conseil des ministres du 30 mars dernier.
Dans la même optique, un second rapport portant sur les mesures d’économie des dépenses de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone des administrations publiques a lui aussi été adopté.
Pour le gouvernement, la mise en œuvre de ces mesures vise à assainir le cadre réglementaire de gestion des factures d’eau, d’électricité et de téléphone de l’Etat, et à faire des économies financières substantielles sur le budget de l’Etat.
" Le Conseil a instruit tous les départements ministériels de prendre les dispositions nécessaires pour une application effective de ces mesures ", précise le document.