Le Gouvernement burkinabé va recruter 9 300 jeunes et femmes dans 49 communes urbaines, pour des travaux à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), a appris APA vendredi auprès du ministère des Infrastructures.
D'un coût de 2,5 milliards de CFA, « ce recrutement va concerner des jeunes et des femmes qui n'ont pas de diplôme. Leur contribution à l'entretien du réseau routier va consister au bouchage des nids de poules et à l'entretien des accotements de routes bitumées », selon le ministre Eric Bougouma.
Dans ce recrutement, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre un plan de formation qui va permettre à ces jeunes et femmes à la fin de ce programme, dont la durée est de six mois avec possibilité de renouvellement, d'apprendre des métiers liés à l'entretien des routes et de créer leurs propres entreprises dans ce domaine.
Cette initiative fait suite à l'adoption par le gouvernement d'un Programme d'entretien du réseau routier national de plus de 18 milliards de F CFA et à la mutation du Fonds d'entretien routier en un Fonds spécial routier au Burkina.
TT/cat/APA