La Société d’exploitation minière en Afrique de l’ouest (Semafo) vient de bénéficier d’une facilité de crédit de 120 millions de dollars de la banque australienne Macquarie Bank Limited afin de lancer les travaux de construction de la mine de Natougou (Est), avant fin 2016, a appris APA auprès des responsables de la société.
Cette décision fait suite à l'une étude de faisabilité positive et le financement pour le projet aurifère Natougou qui devrait produire 226 000 onces d'or par an.
Avec des réserves de 1,3 million d'onces, Natougou représente un des projets à plus haute teneur exploitable par fosse en Afrique de l'Ouest.
Selon les paramètres économiques du projet Natougou, le taux de rendement interne après impôt est de 48 %.
Outre le démarrage de la construction, les étapes à venir sont l'obtention de tous les permis requis d'ici la fin de l'année 2016, l'achèvement des travaux d'ingénierie au quatrième trimestre de 2016, la poursuite de l'exploration dans le but d'accroître les réserves et les ressources de même que l'amélioration des paramètres économiques à compter de la quatrième année de la durée de vie de la mine.
Pour développer le projet aurifère de Natougou dont la durée de vie excède sept ans, Semafo a signé une lettre d'engagement avec Macquarie Bank Limited.
Au Burkina Faso, Semafo exploite, en plus de Natougou, la mine de Mana (centre-ouest).
TT/od/APA