Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, élu le 29 novembre dernier après la démission forcée de Blaise Compaoré sous la pression des manifestations fin octobre 2014, est annoncé lundi à Paris pour sa première visite officielle, selon l’ambassade du Burkina Faso sur sa page facebook vendredi.
Roch Marc Christian Kaboré "est attendu à Paris le 4 avril prochain pour un voyage officiel de 72 heures", lit-on sur la page facebook de l’ambassade burkinabè auprès de Paris qui indique qu’"au cours de son séjour, (M. Kaboré) aura des entretiens avec François Hollande, le Premier ministre français Manuel Valls, le président de l'Assemblée nationale française Claude Bartolone".
Le président burkinabè aura également des rencontres d’échanges avec la "directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova, et la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle Jean et des entreprises françaises", ajoute le communiqué.
A l'issue de l’élection ouverte du 29 novembre 2015, approuvée par les observateurs nationaux et internationaux, M. Kaboré vise à travers cette visite sceller le retour du Burkina Faso à un Etat de droit démocratique, après une période de transition d'une année, consécutive à la chute de Blaise Compaoré.
Le Burkina fait face à une situation économique relativement ébranlée, héritée des longues années de gouvernance décriée par les populations, et à une situation sécuritaire difficile en Afrique de l'Ouest, occasionnée par le péril des mouvements extrémistes.
BBO