Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Syndicalisme et incendie à la foire du SNC au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce vendredi l’incendie survenu la veille sur le site de la foire commerciale de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso, à l’ouest du Burkina Faso, ainsi que la conférence de presse du Collectif syndical à Ouagadougou.

Le journal Le Pays reprend à sa Une, les propos de Basolma Bazié, porte-parole du Collectif syndical Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) qui dit : "Nous n'allons pas accompagner le gouvernement dans sa léthargie".

Pour sa part, le quotidien Aujourd'hui au Faso titre : "Mise en œuvre de la loi 081 : Le coup de semonce de la CGT/B", informant que les ‘'hésitations et les contradictions'' dont fait preuve le gouvernement dans la mise en œuvre de la loi 081 du 24 novembre 2015, sont en passe de créer des levées de boucliers au niveau des centrales syndicales.

"Hier jeudi 31 mars 2016, par le biais d'un point de presse, les points de discorde entre le gouvernement et ce collectif de travailleurs, ont été passés en revue", rapporte Aujourd'hui au Faso.
Le confrère ajoute qu'il en ressort un ultimatum d'une semaine donné à l'exécutif pour "régler ces questions qui fâchent", au risque de voir le climat social se détériorer.

A ce sujet, le journal Le Quotidien renseigne que "la CGT-B menace d'aller en grève".

Les journaux ont aussi commenté l'incendie qui a ravagé le site de la foire commerciale de la Semaine nationale de la culture (SNC), au petit matin de la journée d'hier jeudi, aux environs de 4 heures du matin.

Ainsi, le journal Le Quotidien affiche :"Près d'une centaine de hangars réduits en cendre", tandis que le journal Aujourd'hui au Faso parle de "plus de 90 stands partis en fumée".

De son côté, Le Pays mentionne que "les dégâts matériels sont nombreux", là où L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso arbore : "Sur les cendre fumantes de la foire commerciale".

Le journal cité en seconde position relate que les stands ont été littéralement ravagés par les flammes et que les pertes sont énormes pour les exposants qui ont tout perdu.

L'Observateur Paalga informe que le ministre de la Culture, Tahirou Barry a été, lui-même constater le sinistre.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment