Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cellule régionale de protection sociale du Sahel : le bilan des activités de 2015 jugé satisfaisant
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  AIB




Dori, - La cellule régionale de protection sociale (CRPS) du Sahel a organisé du 22 au 23 mars 2016 à Dori une rencontre pour valider son bilan de 2015 et son plan d’actions opérationnel pour la période 2016-2018.



De l’avis du directeur régional de l’économie et de la planification du Sahel Mahamadou Bokoum, par ailleurs membre permanent du secrétariat de la cellule régionale de la protection sociale (CRPS) du Sahel, le bilan des activités en 2015 est au-dessus de la moyenne donc de 50%. Pour lui, cela s’explique par le fait que le Burkina Faso était en transition et du coup les ressources financières de la part des partenaires techniques et financiers n’ont pas suivi. « C’est également une politique nouvelle pour laquelle nous avons voulu nous essayer dans sa mise en œuvre. Pour les années à venir, nous tirerons leçons des insuffisances en vue de mieux atteindre les objectifs visés », a-t-indiqué. Pour ce qui concerne les domaines d’intervention, M Bokoum a évoqué entre autres l’éducation, la santé, les droits humains, le genre, l’action sociale, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et à l’assainissement. Quant au plan d’actions 2016-2018, il a souligné que les activités seront menées dans les mêmes domaines dans l’optique de consolider les acquis.

Pour sa part, le gouverneur de la région du Sahel le colonel Djibril Lallé et président du CRPS du Sahel a confié que le Burkina Faso dans un souci de protection des groupes vulnérables a élaboré et adopté en 2012 la politique de protection sociale (PNPS) pour la période 2013-2022. A l’entendre, cette politique ambitionne faire du pays des Hommes intègres, une nation solidaire disposant d’un système doté de mécanismes adéquats et pérennes de protection des populations contre les risques et les chocs.

Souaibou NOMBRE
Commentaires