Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre de la SCADD au Sahel: des actions toujours en cours de réalisation pour l’atteinte des résultats
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  AIB




Yako,- Le Cadre régional de dialogue (CRD) du Sahel a tenu sa première session ordinaire le jeudi 24 mars 2016 à Dori. Au cours de la cette session, les membres ont adopté le rapport de performances 2015 de la SCADD dont des mesures sont en cours de réalisation.



La Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) est le référentiel du gouvernement en matière de planification et de développement. Le suivi de sa mise en œuvre se fait à travers des instances et des organes à différents niveaux. Au plan régional, c’est le Cadre régional de dialogue (CRD) qui constitue l’organe de suivi-évaluation de la SCADD. Les dispositions prévoient l’organisation de revues régionales annuelles et à mi-parcours de l'année.

Au cours de ces rencontres, les bilans et les programmations des actions des Plans communaux de développement (PCD) et du Plan régional de développement (PRD) conformément aux priorités de la SCADD sont faits. Pour l’année 2015, le bilan physique de la mise en œuvre des mesures de la SCADD dans le Sahel, montre qu’au total trente (30) mesures et actions ont été prévues. Deux mesures, soit 6,66% ont été totalement réalisées. Vingt-sept actions, soit 90% sont en cours de réalisation. Seule une mesure, soit 3,33% n’a pas connu de début de réalisation.

Quant au bilan financier de la mise en œuvre de la SCADD, il montre qu’au total 2 077,78 millions de FCFA ont été engagés sur une prévision de 3 399,646 millions de FCFA, soit un taux d’exécution financière de 61,12%.Comparées aux performances de 2014 qui étaient de plus de 80%, elles sont nettement moins satisfaisantes. Cette contre-performance s’explique par la situation nationale marquée par un réaménagement des activités dans la plupart des communes. En 2015, la région du Sahel a obtenu la note 69/100.

Ce qui est synonyme d’une bonne performance. En divers la participants ont échangé sur l’appui des communes à l’organisation de l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP). Le secrétaire général de la région du Sahel Ambroise Somé a rappelé la lettre relative à la rationalisation des dépenses publiques, notamment l’utilisation de l’eau et de l’électricité dans les services. La SCADD, il faut le rappeler, sera remplacée très prochainement par le Plan National de Développement Economique et Social en cours d’élaboration.

Ali Mamoudou MAIGA

AIB/DORI
Commentaires