La réalisatrice burkinabé Maïmouna Ndiaye vient d’être sélectionnée par Canal+Afrique pour la production de documentaires de courts métrages, a-t-on appris lundi auprès de la représentation de la chaîne cryptée à Ouagadougou.
Les chaines Canal +Afrique et Canal France international(CFI) avaient annoncé, à l'occasion du 23e Fespaco, en février dernier, la création du projet ‘'Femmes d'Afrique'' en faveur des réalisatrices africaines.
Intitulé ‘'Femmes d'Afrique'', ce projet devra proposer des documentaires d'une durée comprise entre 8 et 12 mn autour du thème : ‘'l'Afrique en marche''.
Sur cette centaine de projets issue de différents pays francophones, 15 provenant de 13 pays francophones ont été jugés acceptables dont particulièrement le projet "Les 3 Pierres" de la réalisatrice burkinabé Maïmouna Ndiaye.
C'est l'histoire de trois femmes qui sont parties de rien pour monter leur petite entreprise. La particularité, c'est que ces femmes sont des sœurs qui ont été inspirées par leur mère.
‘'Les 3 Pierres constitue le regard croisé de trois mères de famille, ayant les mêmes caractères, trois univers, trois regards. Je les compare aux trois pierres d'un foyer traditionnel sur lesquelles est posée la marmite pour la préparation du repas'', explique Maïmouna Ndiaye.
Les deux partenaires (CFI et Canal+ Afrique) s'engagent à accorder deux formations en aide, à l'écriture et en montage, à assurer la logistique aux formations et acheter les droits de diffusion.
La première diffusion des œuvres retenues sur Canal+ Afrique, est attendue le 8 mars 2014 à l'occasion de la Journée mondiale de la femme.