Le projet African dream a organisé le jeudi 24 mars 2016 à Ouagadougou,la 2e édition du tournoi « Festival » à l’Institut des sciences, du sport et du développement humain (ISSDH), l’ex INJEPS. Cette compétition a réuni les enfants de 12 à 14 ans venus de quatre centres de formation, à savoir le centre de Ouahigouya, de Bobo-Dioulasso, du lycée Philippe Zinda Kaboré et celui de l’ISSDH.
Réunir des enfants de 12 à 14 ans des différents centres d’apprentissage logés dans des lycées de Ouagadougou, BoboDioulasso et Ouahigouya autour de la discipline de volley-ball afin de perfectionner leurs techniques et partant, déceler des talents pour prendre part à des compétitions régionales et internationales. Tel est l’objectif du tournoi « Festival », organisé par le projet « African dream », le 24 mars dernier à l’ISSDH, ex INJEPS.
Deuxième du genre, ce tournoi a, en effet, permis aux enfants venus des différents centres, d’apprendre davantage sur le volley-ball et d’améliorer leurs techniques. « Nous avons appris beaucoup de choses, notamment les touches, l’attaque, et bien d’autres techniques qui peuvent nous permettre de piéger l’adversaire », s’est réjoui Latifatia Ouédraogo, élève en classe de 5e venue de Ouahigouya. Pour elle, le tournoi « Festival » est une occasion d’entrer en compétition avec les joueurs des autres centres et de tirer encore des leçons pour se perfectionner. Comme elle, Abdoul Rasmané Dicko, élève en classe de 3e venue de Ouahigouya. Pour elle, le tournoi « Festival » est une a apprécié le déroulement du tournoi « Festival ».
Il s’est dit également satisfait des nouvelles techniques qui leurs ont été apprises par les encadreurs car cela contribuera à améliorer leur niveau. Un niveau que les encadreurs apprécient déjà. De l’avis de Adama Bouda, responsable du centre d’excellence de Ouahigouya, le niveau des enfants a beaucoup évolué pour cela, a-t’il ajouté, il y a bon espoir quant à l’avenir du volley-ball au Burkina. « Si nous arrivons à maintenir tous ces groupes sur le long terme, le volley-ball burkinabé pourra aller loin », a-t’il relevé. C’est d’ailleurs, l’objectif visé par le projet « African dream ». « C’est de permettre aux enfants de jouer. Et pendant qu’il jouent, les techniciens détectent les talents pour essayer de sortir une équipe nationale de leur tranche d’âge. Nous préparerons ensuite cette équipe pour des compétitions régionales et internationales », a conclu la coordonnatrice du projet « African dream », Nadège Somda.
A.B
Légende
Les jeunes de 12 à 14 ans venus de plusieurs centres d’apprentissage pour perfectionner leurs techniques en volley-ball