L’événement est assez exceptionnel pour être souligné. En effet, les syndicats des magistrats avaient engagé un bras de fer avec le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré pour exiger de meilleures conditions de travail. Ce bras de fer avait consisté en une grève de quelques jours avec menace d’une autre grève illimitée. Mais mes amis magistrats ne devront plus prolonger leur grève à l’infini. Car le gouvernement vient de prendre des décrets d’application des textes exigés par les magistrats. Autrement dit, il n’y aura pas d’empoignades entre l’Exécutif et le Judiciaire. Seule la lutte paie !, est on tenté de s’exclamer. En tout cas, pour le peu que je sais, les magistrats verront leurs conditions de vie et de travail s’améliorer ; eux qui, d’ailleurs, n’avaient rien à envier, sur le plan salarial, aux autres fonctionnaires de l’Etat. Personnellement, je m’en réjouis parce que j’ai un ami magistrat qui me soutient. J’imagine que j’aurai plus de bouteilles de bière sur ma table et que mon ami viendra à mon secours en temps de vaches maigres. En dehors de moi, je crois que les Burkinabè dans leur ensemble se réjouissent d’une part, de l’issue heureuse de la « fronde » des magistrats, et d’autre part, de l’amélioration des conditions de travail du monde judiciaire.
Cela étant et tout en saluant la résolution des préoccupations des magistrats, je suis en train de me demander si le pouvoir de Roch traitera avec la même promptitude et la même équité les revendications des autres corps. Je pense aux médecins, aux enseignants, aux militaires, aux financiers et même aux grattepapiers que nous sommes et dont les conditions de vie et de travail ne sont pas toujours enviables. En plus de ce beau monde, j’ajoute les agriculteurs, les commerçants et les autres.
Il n’est pas exclu que le syndicat national des fous du Burkina que je dirige, entre aussi bientôt en action Si un bras de fer fondé sur la capacité de nuisance, peut contraindre le pouvoir de Roch à sortir le chéquier, alors, je me demande ce que fera le président lorsque les gens de la Santé, notamment, exigeront aussi un traitement particulier.
En fait, il est de notoriété publique que tous les corps du public comme du privé ont des exigences et des contraintes spécifiques. On a vu des corporations qui ont engagé des luttes avec le gouvernement aux fins de satisfaire à leurs revendications. Mais en règle générale, cela a abouti à peu de choses. Il en est de même pour bien des travailleurs dont les conditions de vie sont des plus médiocres. A ce propos, je renvoie chacun à la plate-forme revendicative de la coalition contre la vie chère.
En tout cas, étant donné que le magistrat est bien nourri, bien logé, bien véhiculé au compte de la princesse avec à la clé un compte bancaire bien garni, il ne devrait plus y avoir de juges acquis ou corrompus. Autrement dit, la meilleure façon pour les magistrats de montrer à l’opinion publique qu’ils méritent leur nouveau traitement, c’est de répondre aux exigences des justiciables. Pour le pouvoir de Roch, il devrait s’attendre à des coups de sang d’autres corporations parce qu’il semble avoir ouvert la boîte de Pandore. En tout cas, il n’est pas exclu que le syndicat national des fous du Burkina que je dirige, entre aussi bientôt en action pour réclamer de meilleures conditions de vie.
« Le Fou »