La Banque islamique de Développement (BID) dont le siège est à Jeddah (Arabie Saoudite), s’est engagé à soutenir les efforts de développement du Burkina Faso, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Cet engagement a été réaffirmé lors de la visite que vient d'effectuer une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba.
La délégation a pu présenter les ambitions de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et échanger avec le Vice-président de la BID, Birama Sidibé, sur LES modalités de financement des projets entrant dans le cadre de la SCADD et des divers instruments de financements du secteur privé relevant de la BID.
Le Burkina Faso a rejoint la BID en 1978 et environ 632 millions de dollars ont été investis par l'institution au Burkina Faso, notamment dans les secteurs de la santé, les infrastructures, l'éducation, l'accès à l'eau et l'agriculture.
Ces cinq dernières années surtout, la BID a injecté près de 185 milliards de francs CFA dans les différents projets de développement.
Ses challenges actuels sont la construction du futur aéroport international de Donsin et le barrage de Samandéni, à l'ouest du pays.
La BID a été créée en 1975 pour promouvoir le développement économique et social dans ses pays membres et dans les communautés musulmanes à travers le monde en se basant sur les principes de la Chari'a.