Le gouvernement burkinabè décide de plafonner les crédits de communication alloués au chef de l’Etat, aux ministres et aux présidents d’institutions. Un décret adopté en conseil des ministres mercredi permettra, selon le compte-rendu, de «maîtriser la facture de consommation des personnalités de l’Etat», et de «rationaliser les dépenses de fonctionnement et à réduire le train de vie de l’Etat.»
Le Conseil a donc décidé de plafonner les crédits en deux classes. Ainsi, les factures de communication du président du Faso, du Premier ministre, ministre chargé de la Sécurité et du ministre chargé des Affaires étrangères ne doivent plus dépasser 400 000 FCFA par mois chacune. Les présidents d’institutions et des autres personnalités ayant rang de ministre ne doivent plus, eux, dépenser plus de 200 000 FCFA par mois pour des frais de téléphone.
Un second décret, portant sur les mesures d’économie des dépenses de consommation d’eau, d’électricité et de téléphone des administrations publiques a aussi été adopté. « La mise en œuvre de ces mesures vise à assainir le cadre réglementaire de gestion des factures d’eau, d’électricité et de téléphone de l’Etat, et à faire des économies financières substantielles sur le budget de l’Etat », précise le communiqué du conseil des ministres.