Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie à la foire de la SNC: des exposants pleurent leurs pertes
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  AIB
Un
© Autre presse par Tibiafouba Madièga
Un incendie s`est déclaré dans une partie de la foire de la 18e Semaine nationale de la culture (SNC) très tôt le 31 mars 2016 à Bobo-Dioulasso




Bobo-Dioulasso – «Tous mes deux stands sont partis en fumée», «Je n’ai rien gagné alors que ce sont des millions que j’ai investi pour venir ici»… Des victimes de l’incendie qui a ravagé ce jeudi matin, la foire de la 18e Semaine nationale de la culture (SNC), ont fait cas de leur désarroi à l’AIB.

Ce jeudi matin aux environs de 4h, selon des témoins rencontrés sur place par l’AIB à Bobo Dioulasso (Ouest), le côté Nord-est de la foire de la SNC a reçu la visite de flammes ravageuses. Près d’une centaine de stands sont partis en fumée. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

«Il n’y avait pas assez d’eau dans la citerne des pompiers et nous les avons aidés avec des seaux d’eau avant qu’un autre renfort n’arrive. Je crois que c’est à cause des installations électriques car depuis hier (mercredi), il y avait des étincelles au niveau de certains branchements(électriques)», relate un commerçant venu de Ouagadougou pour ses affaires.

Salimata Amaho, une nigérienne qui vit depuis quelques années au Burkina est en larmes: «Tous mes deux stands sont partis en fumée. J’ai investi près de 3 millions dedans. Ce qui me fait mal, c’est mon réfrigérateur neuf que j’ai acheté hier (mercredi) à 350000FCFA et qui a brulé».


Djénébou Dja, une commerçante malienne, la cinquantaine sonnée est sans voix. Après un soupire, elle finit par lâcher quelques mots: «J’ai perdu beaucoup de choses: des bazins, des chemises et plein d’autres articles. En plus du fait qu’il n’y avait pas le marché, j’ai tout perdu dans mon stand N°77 que j’ai loué à 60000FCFA. Je n’ai rien gagné alors que ce sont des millions que j’ai investis pour venir ici».


Sanoussa Diop, un commerçant sénégalais dépassé par les événements s’exprime: «on nous a réveillés à 4h du matin pour nous alerter. Je ne peux rien dire pour le moment mais les Sénégalais ont perdu au minimum 15 stands».


«Nous allons voir avec la sécurité sur place, ce qui s’est réellement passé», a expliqué le président de la commission foire, artisanal et commercial, Etienne Lompo, précisant que l’incendie s’est déclaré dans la zone réservée aux divers.


Un tradi-praticien (médecin traditionnel) béninois toujours sous le choc, a pointé du doigt, la mauvaise organisation de la foire.

Il dit avoir perdu dans les flammes, de l’argent qu’il avait caché dans son stand.

Cet incendie intervient à deux jours de la clôture de la SNC, déjà émaillée par des difficultés.


Agence d’Information du Burkina
as/taa/ndt


Articles associés

 
Commentaires