Les quotidiens burkinabè, parvenus à APA ce jeudi matin, ont largement commenté la sortie de l’homme politique, Soumane Touré, à l’occasion de la rentrée politique de sa formation politique, le Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ), la veille à Ouagadougou.
‘'PITJ : Rentrée politique sur fond de dénonciation‘', titre le quotidien national Sidwaya qui informe que le Parti de l'indépendance, du travail et de la justice (PITJ) a organisé, hier mercredi, à Ouagadougou, une conférence de presse marquant sa rentrée politique.
Le journal rapporte que le débat sur l'opportunité de passer à une Ve République qui semblait être clos a refait surface à l'occasion de la rentrée politique du parti.
‘'Les responsables du parti, avec à leur tête, Soumane Touré, ont appelé les Burkinabè à faire barrage à ce projet qui porterait, selon eux, les germes d'une grave crise au Burkina Faso'', écrit Sidwaya.
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays reprend en sa manchette, les propos de Soumane Touré qui a déclaré : ‘'L'Assemblée nationale et le gouvernement doivent être dissous''.
Pendant ce temps, le journal Le Quotidien arbore à sa Une : ‘'Rentrée politique du PITJ de Soumane Touré : Une souscription pour le retour de Blaise Compaoré en projet‘'.
Dans la même lancée, L'Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso, mentionne que ‘'Soumane Touré favorable au retour pacifique de Blaise Compaoré''.
Quant au journal Aujourd'hui au Faso, il affiche : ‘'Le PITJ ressort du bois : Soumane Touré prône le retour pacifique de Blaise Compaoré‘', précisant que le président du PITJ a laissé entendre que ‘'la nationalité ivoirienne de Blaise Compaoré ne lui enlève rien de sa nationalité burkinabè''.
Sous un autre registre, l'hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ) évoque la situation politique nationale en présentant à sa Une, la caricature du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, entouré du Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba et des ministres en charge de la Sécurité, Simon Compaoré et de la Culture, Tahirou Barry.
Le président Kaboré dit ceci : ‘'Avec la chaleur d'avril, les patates chaudes ne vont pas refroidir'' et le PM de répondre : ‘'ça nous empêche de dormir'', tandis que le ministre de la culture, sur la même image, s'exclame : ‘'Vous, vous êtes bien ! Les spectacles de la SNC (Semaine nationale de la culture, Ndlr), ça donne plutôt envie de dormir…‘'.
ALK/od/APA