Plus de 31.000 réfugiés maliens au Burkina Faso sont en situation d’insécurité alimentaire faute de ressources financières suffisantes, ont averti, mardi, dans un communiqué conjoint, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
"En 2015, le PAM a fourni une assistance alimentaire à plus de 31.000 réfugiés maliens, composée de vivres et de transferts monétaires (en espèces). En 2016, faute de ressources suffisantes, le PAM n’a pas pu fournir l’assistance alimentaire en espèces et les rations alimentaires ont été réduites", indique la déclaration du PAM et du HCR.
Selon ces institutions onusiennes, cette situation risque de se dégrader durant les trois prochains mois, car la période de soudure qui approche est le moment où ils sont particulièrement vulnérables et ont le plus besoin de soutien.
Le texte ajoute que les réfugiés ont besoin de soutien maintenant, plus que jamais, précisant que si rien n’était fait, la situation pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Pour ce faire, le PAM dit avoir besoin "de toute urgence de 2,5 millions de dollars américains pour apporter aux réfugiés maliens l’assistance dont ils ont besoin pour survivre".
Depuis 2012, le Mali qui partage une large frontière avec le Burkina Faso est en guerre contre des rebelles sécessionnistes, notamment dans sa partie Nord, obligeant des milliers de maliens à fouler le sol burkinabè.
Depuis cette période, le PAM et le HCR travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso et les organisations non-gouvernementales pour venir en aide aux réfugiés qui ont fui le conflit au Nord du Mali.