Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a organisé, le vendredi 25 mars 2016 à Ouagadougou, la revue annuelle de l’année du cadre sectoriel de dialogue de l’eau et de l’assainissement. Ce fut une occasion pour le département de mesurer les performances atteintes en 2015.
Le droit à l’eau et à l’assainissement des populations fait partie des fondamentaux de la Constitution burkiabè. C’est en cela que le gouvernement, grâce aux politiques et stratégies sectorielles, œuvre pour l’atteinte des objectifs dans le secteur. Pour échanger sur les résultats atteints au cours de l’année 2015 dans le cadre de la mise en œuvre des mesures, actions et recommandations ainsi que l’évaluation 2011-2015 de la concrétisation des orientations de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), les acteurs se sont réunis le vendredi 25 mars 2016. La représentante des partenaires techniques et financiers, Antoinette Batumubwira, a, d’abord, félicité l’ensemble des acteurs pour la tenue constante de ces rencontres. Avant de relever qu’en vue d’un bon fonctionnement du Cadre sectoriel de dialogue (CSD), il serait indiqué de doter son secrétariat, de ressources financières adéquates et d’un mécanisme de suivi des recommandations issues des revues annuelles.
Car, dit-elle, « seulement trois recommandations de la revue annuelle 2015 sur un total de sept, ont été entièrement mises en œuvre ». Cependant, elle a rassuré que ces résultats sont acceptables au regard de la crise sociopolitique et du contexte électoral qui ont marqué l’année écoulée. Elle a enfin souhaité que les principaux défis soient dressés afin d’améliorer les performances en 2016. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, a rappelé le contexte dans lequel se tient cette rencontre. Il a laissé entendre que le premier cycle de la SCADD et des différents référentiels sectoriels sont arrivés à échéance et qu’au-delà de l’appréciation des performances du secteur, la rencontre aurait pour objectif d’évaluer la concrétisation, sur la période 2011-2015 des orientations stratégiques de la SCADD relevant du secteur.
Il a salué les performances enregistrées par les projets et programmes et souligné que les contre-performances sont imputables à un certain nombre de difficultés et d’insuffisances. Il s’agit, entre autres, de la longueur et la non-maîtrise des procédures de passation des marchés, de la défaillance et le manque de professionnalisme de certaines entreprises et la crise sociopolitique qu’a connue le pays. Et c’est pour pallier les manquements que le département ambitionne mettre en œuvre les actions majeures telles que : l’achèvement de l’élaboration du programme « aménagements hydrauliques », le renforcement du partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur et la poursuite des actions de réalisations des ouvrages de mobilisation et d’approvisionnement en eau, ainsi que ceux d’assainissement au profit des populations.
Dans ce sens, le ministre a annoncé le lancement prochain dans la région du Centre-Ouest, du Programme présidentiel d’urgence, composante eau et assainissement de la tranche annuelle 2016 (PUCEA 16). Il a, enfin, appelé les acteurs de l’eau à se mobiliser pour que les écueils et les lacunes qui ont limité les performances soient levés pour l’atteinte de meilleurs résultats.Au cours de l’année 2015, le taux de mise en œuvre des mesures et actions sectorielles est de 75% soit 9 mesures entièrement réalisées sur 12 avec un taux d’exécution financière globale de 76,7% soit 47 milliards 677,2 millions de F CFA sur 62 milliards 124,1 millions de F CFA de prévus.
Donald Wendpouiré NIKIEMA