Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eau et assainissement : promotion des emplois liés au secteur de l’or bleu
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Sidwaya
Pénuries
© Autre presse par DR
Pénuries d’eau à Dakar: les robinets sont secs




Le Centre international d’expertise pour l’eau et l’assainissement, IRC, en collaboration avec l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, a organisé, le jeudi 24 mars 2016 à Ouagadougou, les deuxièmes journées des carrières du secteur de l’eau, à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à l’or bleu.

Le Burkina Faso a célébré la Journée mondiale de l’eau sous le thème «L’eau et l’emploi», dans l’objectif de mettre en lumière les opportunités qu’offrent le secteur en matière d’emplois. Pour ce faire, l’ONG IRC veut apporter sa touche à la réflexion. En partenariat avec l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo, elle a organisé, le jeudi 24 mars 2016 à Ouagadougou, une journée dite des carrières du secteur de l’eau et de l’assainissement. Par des conférences-débats, les participants se sont penchés sur les emplois liés aux secteurs de l’eau et les enjeux relatifs à leur promotion. Et ce, à travers des sous- thèmes portant sur la «Typologie des emplois traditionnels du secteur de l’eau au Burkina Faso (…) et leurs contributions à son développement et les stratégies pour une meilleure prise en compte des besoins du secteur de l’eau dans les curricula de formation».

Selon le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Jean Claude Bouda, la moitié des travailleurs dans le monde, soit 1 milliard 500 millions de personnes, est employé dans les domaines liés à l’eau. La plupart des emplois, tous secteurs confondus, en dépendent directement. La réalisation des nouveaux objectifs de développement, qui sont en droite ligne avec l’agenda mondial des Objectifs de développement durable (ODD), va nécessiter un accroissement substantiel des emplois liés au secteur de l’eau. De ce fait, Dr Hamadou Mandé, s’est réjoui «du partage d’expériences et d’informations pour résoudre un tant soit peu le chômage des jeunes diplômés, à même de pouvoir s’orienter et préparer leurs carrières professionnelles».

Quant au Directeur-pays de l’IRC, Juste Hermann Nansi, il n’a pas tari d’éloges aux métiers de l’eau et de l’assainissement. Selon, lui, il y a beaucoup d’emplois dans le domaine mais qui ne se distribuent pas comme de petits pains. Pour Juste Nansi : «Ccette journée doit servir de tribune pour poser toutes les préoccupations en termes d’insertion professionnelle afin de comprendre les opportunités qui existent, pour que les étudiants se préparent à les saisir».

Yilémuva Monique DAKUYO
(Stagiaire)
Commentaires