Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Premier ministre à la zone industrielle de Bobo-Dioulasso : Paul Kaba Thiéba encourage les entreprises
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré




Les sociétés FILSAH, SN CITEC et Winner industrie implantées à Bobo-Dioulasso ont reçu, le 28 mars 2016 la visite du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Le chef du gouvernement est allé encourager les promoteurs de ces unités industrielles, qui se débattent tant bien que mal pour faire vivre leurs entreprises, dans un contexte économique et social difficile.

La Filature du Sahel (FILSAH) a traversé au cours de ces derniers mois, des moments difficiles. Mais la société se porte bien aujourd’hui, selon son directeur général, Abdoulaye Nabolé. Mieux, des opportunités se présentent à elle à la faveur de la valorisation du danfani. En plus du marché international, le marché local s’ouvre à cette société spécialisée dans la confection des fils de coton. La FILSAH, selon M. Nabolé, a ainsi prévu un investissement d’environ 1,5 milliard de F CFA pour satisfaire ses différents marchés. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, s’est rendu le 28 mars 2016, dans cette entreprise privée, où il a visité ses différentes installations. De la FILSAH, le chef du gouvernement est allé à la SN CITEC, l’une des toutes premières huileries du Burkina Faso.

Elle produit environ 20 000 tonnes d’huile à base de graine de coton. Elle dispose d’une savonnerie qui produit entre 6 000 et 12 000 tonnes de savons par an. Son directeur général, Alexandre Zanna, a cité au chef du gouvernement les difficultés auxquelles l’usine fait face. Il s’agit du manque de graines de coton, de l’écoulement des produits à cause des importations frauduleuses, et de la concurrence déloyale. Il a alors souhaité que les besoins annuels des triturateurs puissent être pris en compte par les sociétés cotonnières avant toute décision de vente de graines, en dehors de leurs circuits. Il a également souhaité l’application par tous les acteurs, des réglementations en vigueur dans le respect des normes fiscales, douanières, sociales, sanitaires, pour améliorer la valeur ajoutée produite localement, et créer une concurrence loyale, saine et propice au développement.

A la SN CITEC, le Premier ministre a visité la savonnerie, l’atelier de conditionnement et les stocks. Il a achevé sa visite à Winner industrie, une entreprise spécialisée dans la fabrication des piles et qui fait constamment face, selon la directrice générale, Fati Ouédraogo, à l’entrée frauduleuse des piles étrangères. Paul Kaba Thiéba a encouragé ces différentes sociétés qui oeuvrent à la transformation des produits locaux, et s’est dit confiant quant à l’avenir du Burkina Faso. Il a promis d’aider ces entreprises en fonction des moyens du pays, afin qu’elles puissent continuer à jouer leur rôle dans le développement du Burkina Faso.


Adaman DRABO
Commentaires