Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 805 du 1/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

4e conférence annuelle de gestion des ressources humaines : le contentieux de carrière des agents au menu des échanges
Publié le mardi 2 juillet 2013   |  Le Quotidien


Atelier
© aOuaga.com par AO
Atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Superieur
Jeudi 13 juin 2013. Salle de Banquet de Ouaga 2000. Le premier ministre Luc Tiao a ouvert ce matin un atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Superieur. Photo : Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale organisé, le 1 juillet 2013, à Ouagadougou, la 4e conférence annuelle gestion des ressources humaines. Sous le thème : « Contentieux de carrière des agents de la fonction publique » et l’ouverture de la conférence a été présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.
Depuis l’institution de la conférence de gestion des ressources humaines en août 2009, c’est la 4e édition qui s’est tenue le lundi 1 juillet dernier, et elle a été l’occasion pour les acteurs du ministère de la Fonction publique d’évaluer la situation des ressources humaines publiques du Burkina et d’engager des réflexions prospectives sur les grandes orientations de la politique du gouvernement en matière de gouvernance administrative et de gestion des agents de l’Etat. Le gouvernement s’est engagé, ces dernières années dans un vaste processus de renforcement de la gouvernance administrative, notamment, à travers la modernisation de l’administration et de la gestion des ressources humaines. La gestion des ressources humaines qui comprend la gestion administrative et salariale des agents, est une fonction déterminante pour l’apaisement de la situation sociale et pour la création d’un environnement favorable à la mise en œuvre des politiques de développement. La 4e édition de la conférence se tient à un moment où des récriminations, de plus en plus pressantes, s’expriment en matière de statuts et de rémunérations des agents de la Fonction publique. «  Ces récriminations sont l’objet d’énormes contentieux administratifs qui entrainent le plus souvent d’énormes charges financières pour l’Etat », a déclaré le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Et à Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale d’ajouter  : « l’exigence de suivis rigoureux de la carrière des agents de la Fonction publique va de pair avec celle de la maîtrise des effectifs et des charges salariales qui en découlent ». Face à cette demande sociale légitime, et pour donner suite aux engagements qu’il a pris vis-à-vis des partenaires sociaux, le gouvernement s’est engagé sur trois chantiers de grande envergure pour l’année 2013 dans le domaine de la gestion de la Fonction publique. Il s’agit, entre autres, de la relecture de la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique, de la relecture de la grille salariale des agents de la Fonction publique et de la relecture de la loi portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique. C’est trois chantiers constituent des défis importants à relever. La diligence dans leur traitement devrait contribuer à apaiser davantage le climat social et permettre une maîtrise du contentieux de la fonction publique. « Le contentieux de la Fonction publique, dans son contexte actuel résulte le plus souvent des insuffisances dans la gestion de la carrière des agents », a souligné le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Et de poursuivre pour dire que ces insuffisances sont en partie dues aux limites des textes de base régissant la carrière des agents et à la faible capacité des agents et des services chargés de la gestion des ressources humaines .

Par Youssouf COMPAORE
(stagiaire)

 Commentaires