Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience, le mardi 29 mars 2016 à Ouagadougou, la délégation spéciale de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat. La délégation est allée faire au chef du gouvernement le bilan de ses actions à la tête de l’institution.
La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat entend convoquer ses membres dans les jours à venir pour l’élection de l’Assemblée consulaire en vue de revenir à une situation normale dans la marche de l’institution. C’est ce qui est ressorti de l’audience que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a accordée à la délégation spéciale de la structure, le mardi 29 mars 2016 à Ouagadougou. Selon le porte-parole de la délégation, Adama Amba Traoré, par ailleurs directeur général de Dafani, l’objet de leur visite chez le chef du gouvernement était d’abord de lui présenter la délégation spéciale de la Chambre de commerce, ensuite de décliner la mission qui a été confiée à cette délégation et enfin, de lui dresser le bilan du travail qui a été réalisé.
"A la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre, les autorités de la Transition ont dissous l’assemblée et le bureau consulaires de la Chambre de commerce. Il a été alors mis en place une délégation spéciale de 5 membres avec pour mission d’assurer les affaires courantes, de relire les textes de l’institution et d’organiser de nouvelles élections consulaires”, a indiqué le porte-parole, Adama Amba Traoré. Pour lui, le bilan de la délégation spéciale de la Chambre de commerce est positif car elle a pu assurer la continuité des affaires courantes tout en procédant à la relecture des textes à savoir, le décret portant statut de l’institution et celui portant régime électoral qui ont été adoptés en Conseil des ministres. A en croire M. Traoré, l’adoption de ces décrets et la signature d’autres arrêtés en cours, permettent désormais d’engager le processus électoral à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat. A entendre les responsables de la délégation spéciale, le chef du gouvernement a souhaité que le processus se passe dans la transparence.
Lassané Osée OUDERAOGO