Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce mercredi, des sujets divers dont le sport, avec le match de football joué la veille entre les Etalons du Burkina Faso et les Cranes d’Ouganda, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017), ainsi que des manifestations d’humeur constatées à Ouagadougou.
Ainsi, le journal privé Aujourd'hui au Faso évoque le sit-in du personnel du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MADTSI), en arborant à sa Une : "Grogne des agents de l'administration".
Selon ce quotidien, le Syndicat national du personnel de l'administration générale (SYNAPAG) et l'Union nationale des administrateurs civils du Burkina Faso (UNABF) ont observé ont observé un sit-in devant le MATDSI, le mardi 29 mars.
Et le confrère de préciser que ce mouvement d'humeur vise à exiger la prise en compte des préoccupations du personnel.
A ce sujet, Le Pays, un autre quotidien privé, affiche : "MATDSI : En sit-in, le SYNAPAG et l'UNABF disent non à la politisation de l'administration", là où le quotidien national Sidwaya titre : ‘'Les travailleurs demandent au ministre de se pencher sur leurs préoccupations".
De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parle de la manifestation des épouses des forces de l'ordre et de sécurité, hier mardi à Ouagadougou.
Le journal titre : "Pour que plus jamais une femme ne meure en voulant donner la vie", avant de rapporter que ‘'les femmes de l'Union des épouses des corps habillés du Burkina Faso ont marché, hier mardi à Ouagadougou, dans l'optique de manifester leur indignation suite au décès de Zourata Pamtaba/Nama et de son bébé, à l'hôpital Yalgado Ouédraogo (plus grand centre hospitalier du Burkina, Ndlr)".
A ce propos, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) présente cette manchette : "Les femmes des corps habillés exigent une enquête".
Revenant en sport et abordant le match de football entre le Burkina Faso et l'Ouganda, comptant pour les éliminatoires de la CAN-2017 au Gabon, DNF mentionne : ‘'Ouganda # Burkina Faso (0-0) : Les Etalons contraignent les Cranes au partage des points à Kampala''.
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga fait savoir que "C'est désormais le suspense", tandis que Aujourd'hui au Faso s'exclame : "Juste une récompense à Kampala !".
Quant au quotidien national Sidwaya, il renseigne que "les Etalons récupèrent le fauteuil" de leader dans le groupe D.
ALK/od/APA