Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience le 29 mars 2016 à Ouagadougou une délégation de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), conduite par le président des conseils d’administration de l’institution, Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY.
A sa sortie d’audience, Monsieur GOUDIABY a confié avoir assuré le Président du Faso du soutien de la BRVM et lui dire combien la Bourse était affligée après les attaques terroristes du 15 janvier 2016 et reste solidaire du peuple burkinabè dans cette épreuve.
« Nous avons également parlé de la bourse. La BRVM a eu la plus grande progression en Afrique cette année, c’est à dire 17%. C’est l’une des plus grandes progressions dans le monde. Cela veut dire que l’institution se porte très bien. Mais nous avons besoin des conseils du Président du Faso pour les grands chantiers sur lesquels nous souhaitons nous concentrer. Le premier, c’est comment organiser les PME afin qu’elles puissent se faire coter à la bourse. Le deuxième chantier, c’est de voir comment mobiliser l’épargne de la diaspora. Vous avez une diaspora dynamique et des pays comme Israël, l’Ethiopie, l’Inde et le Liban ont pratiquement été construits par leur diaspora. Donc pour nous, il est important de voir comment émettre des obligations pour la diaspora afin qu’elle participe avec beaucoup plus de méthode au développement de nos économies », a expliqué le PCA de la BRVM.
Monsieur GOUDIABY a aussi indiqué que l’un des souhaits de la BRVM est de créer un compartiment pour les matières premières. Pour lui, le Burkina regorge de beaucoup de matières premières et il est temps d’organiser ce secteur.
« Sur tous ces sujets, nous avons bénéficié des conseils du Président du Faso et nous allons nous mettre au travail dès que nous allons retourner à Abidjan », a promis le PCA de la BRVM.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso