Yako - Une centaine d’enfants démunis ont retrouvé le chemin de l’école au cours de l’année scolaire 2014-2015 grâce au soutien de l’association «le Berger».
Composée essentiellement d’anciens animateurs en santé, l’association «le Berger» a pris en charge la scolarité d’une centaine d’enfants démunis de la province du Passoré au cours de l’année scolaire 2014-2015. «Nous comptons en scolariser cent (100) comme l’année dernière», a souligné le président de l’association, Mamadou Zida.
Pour ce faire, il a invité les membres et sympathisants à s’acquitter de leurs cotisations car l’association n’a bénéficié d’aucune aide externe depuis sa création. «Nous vivons de nos cotisations et c’est souvent difficile mais comme le slogan le dit, tous ensemble pour un mieux-être», a expliqué Mamadou Zida. Cette situation réduit les performances de la structure en ce sens qu’en 2016, seulement 35 enfants ont déjà reçu un soutien en frais de scolarité.
Experts en animation, les membres du Berger sensibilisent la population des neuf (09) communes de la province du Passoré sur la santé de la reproduction, le paludisme et l’allaitement maternelle. Son président a invité tous les jeunes à se souvenir qu’on n’est jamais trop pauvre pour donner. Aussi, l’association appelle-t-elle les associations sœurs à s’impliquer dans le soutien à la scolarisation des enfants en difficulté car si «dans chaque province, chaque association s’occupait de la scolarité de 10 à 20 enfants, nous vivrions encore dans un monde meilleur». Le ‘’Berger’’ s’occupe également de 21 enfants démunis et/ou orphelins à La-Toden.
Halidou RABO
AIB/Yako