Présent à Bobo-Dioulasso pour la Semaine nationale de la culture (SNC), le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a rencontré le 26 mars 2016, les opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso. Le chef de l’exécutif les a rassurés que son gouvernement prendra des mesures pour améliorer le climat des affaires au Burkina Faso.
Les opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso font face à de nombreuses difficultés. Il s’agit notamment de la faible viabilisation de la zone industrielle, de l’absence de commande pour les opérateurs de la zone de Bobo-Dioulasso, et du faible accès aux financements.
A cela, s’ajoutent un climat économique difficile et la dégradation du climat social au sein des entreprises. C’est le représentant du président de la délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie, Adama Traoré qui a soumis ces préoccupations au Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le 26 mars 2016 à Bobo-Dioulasso. Les opérateurs économiques présents ont ajouté les leurs, en fonction de leurs secteurs d’activité. Elles portent notamment sur la fraude, les conflits sociaux dans les sociétés et le désenclavement des zones de production.
Pour le Premier ministre, la rencontre avec les opérateurs économiques marque la volonté de son gouvernement de rester à leur écoute. Selon lui, le monde économique a trop souffert de l’insurrection, du coup d’Etat et des attentats terroristes. Pour cela, le chef du gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures pour appuyer le monde des affaires. Celles-ci portent sur la baisse des facteurs de production, le désenclavement des zones de production et la construction des infrastructures routières pour relier les pays voisins.
Le Premier ministre a rassuré les opérateurs économiques que son gouvernement apurera les dettes pour donner l’oxygène aux entreprises, et encourager la consommation des produits locaux. Son gouvernement va également lever les obstacles pour une bonne marche des affaires au Burkina Faso. S’agissant de Bobo-Dioulasso, Paul Kaba Thiéba a promis de redonner à la ville de Sya, son lustre d’antan par la réhabilitation de la zone industrielle et la construction de nouvelles usines.
Adaman DRABO.