Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"L’ouverture de l’hôpital de l’ex-secteur 30 pour septembre 2016"
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Sidwaya
S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Roch Marc Christian KABORE visite le chantier de construction de l’hôpital de district de l’ex secteur 30 de la ville de Ouagadougou.




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a visité, le dimanche 27 mars 2016, le chantier du pôle du centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo.

Lancés en décembre 2010, les travaux de construction de l’annexe du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) sis au secteur n° 49 (ex-secteur n° 30 de Ouagadougou) ne sont toujours pas achevés. Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, s’est rendu sur les lieux, le dimanche jour de Pâques, en compagnie du ministre de la Santé, pour constater de visu l’état d’avancement des réalisations. «Nous avons constaté avec beaucoup de satisfaction que nous pouvons faire accélérer ce projet parce que nous tenons à ce que l’hôpital soit ouvert d’ici au mois d’août à septembre 2016», a-t-il déclaré à l’issue de la visite. Il y a des travaux de connexion avec les réseaux de la SONABEL et l’ONEA, a-t-il poursuivi, des pavages et le bâtiment de l’imagerie qui ne sont pas encore réalisés. «Nous avons donné des instructions pour que les travaux soient terminés au plus tard fin mai pour permettre à l’équipementier qui a déjà amené tout le matériel médical de pouvoir l’installer dans les différents services et de le tester avant qu’on puisse ouvrir l’hôpital», a soutenu le chef de l’Etat. La visite a conduit l’équipe gouvernementale dans plusieurs départements du centre de santé. Il s’agit, entre autres, des urgences médicales, du bloc opératoire, des salles de réanimation et de télémédecine, de la morgue et de la station de traitement des eaux, où le président Kaboré, a eu droit à chaque étape à une présentation sommaire des réalisations par le coordonnateur du projet de construction de l’hôpital, Abdoul Malick Ouédraogo.

Prochaine visite, le 30 avril

Pour ce dernier, le taux d’exécution du projet est à plus de 98%. «Il reste essentiellement les travaux des corps d’état secondaires qui nécessitent l’électricité, l’eau, les branchements à l’ONATEL pour faire les essais», a-t-il précisé. Il a fait savoir qu’il a été demandé aux entreprises d’utiliser les groupes électrogènes et de faire de leur mieux pour commencer les essais en attendant la connexion aux différents réseaux. Répondant aux questions des journalistes sur le déblocage des fonds nécessaires à la finalisation des ouvrages, le président du Faso a rassuré que le gouvernement fera en sorte que cette infrastructure soit un hôpital complet. «Nous avons pris l’engagement de faire en sorte que l’imagerie soit construite. Concernant le côté maternel et infantile, nous avons pris l’engagement de rechercher les moyens avec les pays amis pour son équipement», a-t-il indiqué. Pour se rassurer du respect des délais, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé une seconde visite le 30 avril. «Il est important que nous travaillions vite. Car, nous devons avoir des services modernes pour assurer des soins aux populations burkinabè», a-t-il insisté. Il a ajouté : «si l’exemple est réussi du point de vue de l’organisation de la gestion interne de cet hôpital, nous allons dupliquer ce type de construction sur l’ensemble de notre pays».

Abdoulaye BALBONE
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment