Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

MBDHP Yatenga : « Les candidatures indépendantes ne sont pas contre les partis politiques »
Publié le lundi 1 juillet 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement Burkinabé des droits de l’homme et des peuples, section du Yatenga, a procédé le dimanche 23 juin 2013, au lancement solennel de la campagne de collecte des signatures pour la prise en compte des candidatures indépendantes au Burkina Faso dans le cadre de la révision du code électorale. Le président de la section, Moulaye Saba et les invités d’honneurs ont signé sur place la pétition.

« Lorsqu’on se rend compte de qui se passe à l’approche des élections, souvent ceux qui sont assez loin des partis politiques sont écœurés. Quand on sait qu’on malmène les populations, qu’on malmène leurs aspirations, leur choix et que des personnalités dans les états major des partis, imposent leur volonté à tout un ensemble de militants et de sympathisants ; ce n’est pas crédible », a déploré Saba Moulaye. Le 11 juin 2013, jour de l’anniversaire de la promulgation de la constitution de 1991, s’est déroulé à Ouagadougou le lancement de la campagne de collecte de signatures. A cette occasion le président d’honneur du MBDHP, Halidou Ouédraogo et le président national de la structure, Chrysostome Zougoumoré ont donné le top départ en apposant leur signature. Pour le lancement de la campagne du Yatenga, d’autres personnalités comme l’ancien Maire de Ouahigouya, Issa Joseph Diallo, le professeur Nébila Bationo, le directeur de l’ENEP privé de Ouahigouya, Toudbo Léopold Sawadogo et bien d’autres invités qui ont contribué à asseoir des bases démocratiques, ont apposé leurs signatures.

« Cette campagne revêt un caractère important pour les militants et sympathisants du Yatenga. Notre acte de signature est la marque de notre engagement pour la démocratie », a signifié le président de la section. Le MBDHP a entrepris près d’une dizaine d’années cette campagne afin qu’on reconnaisse les candidatures indépendantes dans notre pays et qui est un autre pan pour consolider la démocratie. Pour le succès de la campagne, des équipes sont constituées à cet effet et vont sillonner non seulement la commune de Ouahigouya et ses villages et par la suite les douze communes rurales. 15 000 signatures sont attendues au niveau national mais Saba Moulaye et ses collaborateurs pensent que la province du Yatenga à elle seule peut combler ces chiffres. En prenant l’exemple des pays voisins comme le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire où il y a les candidatures indépendantes, le président de la section compte sur l’engagement des uns et des autres pour continuer la sensibilisation au niveau des populations pour que le réflexe de revendiquer les candidatures indépendantes soit une réalité. La campagne se déroulera du 11 juin à fin septembre 2013 au même moment dans les 45 provinces avec le MBDHP, mais aussi avec d’autres organisations de la société civile. Le combat pour cette reconnaissance des candidatures indépendantes n’est pas un combat contre les partis politiques, a fait savoir Saba Moulaye.

Lassané DOGA

 Commentaires