L’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local du Burkina (UMPL/B) a organisé, le 27 juin 2013 à Ouagadougou, une rencontre entre le Ministère des ressources animales et halieutiques(MRAH), les partenaires techniques et financiers et les membres de l’UMPL/B. Objectif : renforcer l’ancrage institutionnel et social de l’Union.
L’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait du Burkina (UMPL/B) a fait de la promotion de la « filière lait local » son cheval de bataille. Ceci, afin de rendre les unités de production et de transformation de ses membres plus compétitives. Consciente qu’elle ne peut toute seule atteindre cet objectif, sans la collaboration effective de l’ensemble des acteurs, l’UMPL n’hésite pas à prendre des initiatives à cet effet. L’organisation de la rencontre entre le Ministère des ressources animales et halieutiques(MRAH), les partenaires et les membres de l’UMPL/B, le 27 juin 2013 à Ouagadougou, s’inscrit dans cette dynamique. Tenue sur le thème : « Etat des lieux des politiques et programmes existants », la rencontre visait à renforcer l’ancrage institutionnel et social de l’Union pour une meilleure collaboration avec ses partenaires.
Pour la secrétaire générale du MRAH, Jocelyne Bountoulougou/Somé représentant le ministre, la présence des membres de l’Union à la rencontre, traduit tout l’intérêt qu’ils accordent à la problématique liée au développement de l’élevage, en général et à la valorisation de la filière lait, en particulier. Elle a soutenu qu’il est effectivement assigné à l’Union et au département en charge des Ressources animales, de pourvoir aux besoins de lait et produits laitiers de la population burkinabè et de contribuer à réduire l’importation de ces produits. Elle a, par ailleurs, affirmé que la fuite des devises occasionnée par l’importation des produits laitiers et du lait a été de l’ordre de 9, 44 milliards de FCFA en 2011. Selon elle, la tâche pour renverser cette tendance est immense. Pour y parvenir, Jocelyne Bountoulougou/Somé a reconnu qu’il faut jeter les bases d’une collaboration fructueuse au bénéfice de la nation entière. C’est pourquoi, elle a salué l’initiative de l’UMPL/B d’organiser la présente rencontre. Aussi, elle reste convaincue que cette rencontre constitue le début d’un processus pour renforcer le partenariat entre l’Union et le Ministère en charge des ressources animales. D’ores et déjà, la secrétaire générale du MRAH a rassuré que son département continuera à mobiliser son expertise et ses ressources pour appuyer de telles initiatives.
Quant à la présidente de l’UMPL/B, Mme Korotoumou Gariko, elle a dit que cette rencontre est la première du genre, depuis la création de l’Union le 13 juillet 2007, .Elle regroupe une trentaine de mini-laiteries
et organisations de producteurs de lait local et intervient sur le territoire national, à travers ses membres ayant adhérés au label « Burkina Lait ».