Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7449 du 1/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Diplomatie burkinabè : Réflexion sur les commissions mixtes de coopération
Publié le lundi 1 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a organisé, les 28 et 29 juin 2013 à Koudougou, un atelier de réflexion sur les commissions mixtes de coopération. L’atelier s’est fixé pour objectif global de réfléchir à l’amélioration de la gestion des commissions mixtes de coopération.

Conformément aux missions qui lui sont assignées, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale s’investit dans la mise en œuvre de la politique étrangère du Burkina Faso. C’est pourquoi il est créé au sein du ministère, une direction générale des relations bilatérales qui a comme attributions entre autres, d’assurer le suivi et le traitement de toutes les questions touchant aux questions bilatérales entre notre pays et les autres Etats.
C’est ainsi qu’il est organisé chaque année, des sessions de commissions mixtes de suivi afin, d’une part, de déterminer des axes de coopération, et d’autre part, de faire l’évaluation de la coopération avec les pays partenaires. Cependant, force est de constater qu’il existe des insuffisances, voire des dysfonctionnements dans l’organisation régulière des sessions et dans le suivi des décisions qui en sont issues. En organisant donc l’atelier de Koudougou, le département de Djibrill Bassolé entend rechercher des solutions pour une meilleure gestion des commissions mixtes de coopération afin de contribuer au renforcement de l’action diplomatique au plan bilatéral. Cela permettra d’avoir de meilleures retombées dans le cadre des partenariats bilatéraux. Aussi, il s’est agi au cours de ces deux jours de formation, de clarifier les concepts de commissions mixtes de coopération et de comités de suivi, de sensibiliser les participants aux commissions mixtes de coopération et les comités de suivi, mieux organiser les sessions des commissions mixtes de coopération, s’assurer du suivi de la mise en œuvre des décisions issues des sessions des commissions mixtes de coopération et des réunions des comités de suivi. Et enfin, mettre en place une équipe pour la rédaction du document référentiel sur les commissions mixtes de coopération.
Les participants ont eu à mener des travaux à travers des échanges en plénière, ponctués de communications et de présentations. La première communication a porté sur la gestion des relations bilatérales dans le contexte contemporain, animée par Mélégué Maurice Traoré qui est un diplomate de carrière. Quant à la deuxième communication, elle a porté sur la pratique burkinabè en matière de commissions mixtes de coopération, animée par M. Adama Pascal Ouédraogo également diplomate de carrière à la retraite.
Pour ce qui concerne les présentations, elles ont été faites par des départements techniques sur leurs expériences dans la participation aux commissions mixtes de coopération. Il s’agit, entre autres départements ministériels, de ceux en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la culture et du tourisme, de l’économie et des finances, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et des enseignements secondaire et supérieur.
En ouvrant l’atelier au nom de son ministre, le directeur de cabinet, Amadou Dicko, a souhaité des échanges fructueux et sans complaisance aucune, afin que jaillissent des orientations qui permettront d’optimiser les commissions mixtes de coopération.
Pour leur part, la deuxième adjointe au maire de Koudougou et le gouverneur de la région du Centre- Ouest ont tous pris la parole pour saluer la tenue de l’atelier dans la ville de Koudougou et souhaité que les travaux de la rencontre puissent atteindre les résultats escomptés.

François KABORE

 Commentaires