Il s’est tenu, du 24 au 27 juin 2013, dans la salle de conférences de l’hôpital national Blaise Compaoré, le 3e atelier national de formation continue au profit des infirmiers chefs de poste (ICP) issus des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) du Burkina Faso. La cérémonie de clôture de rencontre qui visait à renforcer les capacités des agents de santé a connu la présence du ministre de la Santé, Lené Sebgo, ainsi que celle de l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan au Burkina, Shen Cheng Hong.
Prévention des infections, quelques urgences diagnostiques, quelques techniques de soins, quelques pièges diagnostics, la réanimation cardio-pulmonaire, l’organisation de la référence et de la contre-référence, la planification sanitaire, la gestion des médicaments et des consommables médicaux. C’est sur ces modules que les 129 infirmiers chefs de poste des Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du Burkina ont été formés, 4 jours durant.
Une formation initiée, depuis 2011 par la République de Chine Taïwan à tarvers la mission médicale taïwanaise et qui vise à renforcer et à améliorer le savoir-faire des Infirmiers chefs de poste (ICP) pour une meilleure prise en charge des patients et par delà, des populations dans leur ensemble. L’ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng Hong, a salué la tenue de cette formation “très significative et très importante pour le Burkina Faso“ dans la mesure où, a-t-il laissé entendre, “le Burkina Faso est confronté aux conditions de vie précaires et aux faibles revenus des habitants, pour qui l’accès aux soins de base est souvent un luxe“.
Le ministre de la Santé, Lené Sebgo, a, quant à lui, estimé que cette formation continue est un outil de mise à jour des connaissances et d’apprentissage de nouvelles compétences pour les personnels de la santé, aussi bien pour ceux qui sont dans les CSPS que pour ceux qui sont dans les cliniques. Aussi a-t-il invité ces derniers à mettre en pratique leurs connaissances et à les “partager utilement avec les autres“. « Je souhaite que ceux qui viennent de recevoir la formation puissent partager leurs connaissances avec les autres, de sorte que nous puissions avoir une masse critique d’agents. Il est évident que dans le domaine de la santé, lorsqu’on ne met pas à jour ses connaissances, il y a toujours des risques d’être en retard par rapport à ce qui se pratique», leur a-t-il lancé.
Ainsi, dans l’espoir de faire bénéficier ces formations à un plus grand nombre d’agents, Lené Sebgo a également émis l’idée de sa déconcentration. Une idée que l’ambassadeur Shen Cheng Hong a approuvé : « C’est un projet très important et très significatif. Nous sommes à la 4e année et nous comptons mener cette formation sur 6 ans pour renforcer les capacités de tous les ICP ». Shen Cheng Hong a également rassuré le ministre de la Santé quant à la disponibilité du gouvernement taïwanais de continuer à aider le gouvernement burkinabè dans la mesure du possible .